Yu, la marque indienne filiale de MicroMax, vient de dévoiler un smartphone d’entrée de gamme au rapport qualité-prix record, le Yunique. Un smartphone toutefois disponible uniquement en Inde.

yu-yunique

L’Inde est un marché crucial non seulement pour les constructeurs de smartphones, mais aussi pour les éditeurs de logiciels. Google indiquait ainsi il y a quelques semaines que le bon prix pour vendre un smartphone en Inde se situait entre 2000 et 3000 roupies indiennes soit entre 28 et 43 euros. Yu vient aujourd’hui de dévoiler un smartphone un peu plus cher, mais qui vise justement le grand public indien : le Yunique.

Comme tous les téléphones de Yu, le Yunique n’est pas installé directement sur Android, mais sur Cyanogen OS, en version 12.1. Il comprend donc toutes les dernières nouveautés, à savoir un magasin de thème ou des options de confidentialité et de sécurité avancées. Le Yunique dispose également d’un petit écran de 4,7 pouces HD, d’un SoC Snapdragon 410, de 1 Go de RAM et de 8 Go de mémoire interne extensible par une carte microSD. C’est évidemment un smartphone dual SIM et compatible avec la 4G. On y trouve aussi une batterie de 2000 mAh, un appareil photo de 8 MP à l’arrière et de 2 MP à l’avant. Un bon smartphone d’entrée de gamme, donc.

yu yunique

Sauf que le Yunique est actuellement vendu 4999 roupies indiennes, soit 67,58 de nos euros. Un tarif plancher que l’on ne trouve que sur le site Internet indien Snapdeal, et uniquement les mardis de chaque semaine. Une méthode qui n’est pas sans rappeler celle de OnePlus fut un temps.

Notons pour finir que le Yunique est la réponse de MicroMax à Xiaomi. Ce dernier vient en effet de sortir il y a quelques jours le Redmi 2 Prime en Inde, un smartphone aux caractéristiques sensiblement identique, mais vendu aux alentours de 100 euros. Autant dire qu’entre ces deux poids lourds du secteur, Google aura vraiment du mal à se faire une place avec son programme Android One.