Rappelez-vous, Facebook avait mis la main sur la première application mobile dédiée à la photo : Instagram. Pour un petit milliard de dollars, seulement. Google avait préféré jeter son dévolu sur Snapseed, l’application est disponible depuis ce week-end avec l’intégration de Google+. Depuis cet après-midi, Instagram ne permet plus d’exporter des photos sur Twitter. De son côté, Twitter réplique avec une mise à jour de son application. Le spécialiste du tweet permet désormais de rajouter des filtres aux photos.

Les géants des réseaux sociaux sont passés à l’offensive. D’un côté, Google qui a enfin lancé Snapseed sur Android – une application gratuite très bien réalisée. De l’autre, Instagram met pleins feux sur l’intégration de Facebook – en enlevant la capacité de publier les photos via des tweets. Twitter réplique sans attendre, avec une mise à jour qui intègre les filtres photos « à la Instagram ».

Enfin, pour doper son audience : Facebook a également brouillé les photos Instagram postée sur Twitter. Une vraie guerre de géants ?

 Vous ne pensez pas que l’on va regretter d’avoir mis tous ces filtres sur nos photos dans 10 ans ? Ces filtres faussent la réalité, avez-vous vraiment une vie filtrante esthétisante au format carré ?

C’est la question que s’est posée Influencia. Réponse en vidéo.