L’application Geolives France peut maintenant accéder aux randonnées du site guide.geolives.com.

Accueil.png

Au mois d’octobre Geolives faisait son apparition sur Android. Cette entreprise est très connue des randonneurs, car une grande partie de ses solutions et produits se basent sur les cartes de l’Institut Géographique National (IGN). Sur l’Android Market, deux applications sont disponibles : Geolives France et Geolives. La première utilise des cartes de l’IGN, alors que la seconde se base sur Open Street Map. Dans cette actualité nous allons revenir sur les nouveautés de la version France.

Comme son nom l’indique, seules les cartes de la France métropolitaine et la Corse sont proposées, mais avec une précision pouvant atteindre 1/25 000. Elles peuvent prendre trois formes : cartes topographiques, photos aériennes et parcelles cadastrales. La première version permettait de vous situer sur la carte et de pouvoir consulter ces informations sans passer par le Geoportail.

GeolivesRandonnee.png

La mise à jour ajoute l’intégration des randonnées disponibles depuis le site guide.geolives.com. On peut y retrouver celles créées par les utilisateurs de la communauté ou bien celles des clients GOLD (opérateurs touristiques officiels). Ces derniers paient une redevance pour créer de vrais guides pour smartphones. Actuellement la région Wallonne en Belgique en propose de nombreux directement depuis le site http://promenade.tourismewallonie.be. L’utilisateur final n’ayant rien à payer en supplément, nous espérons voir apparaître prochainement le même type de contenu pour le France.

Pour accéder à cette nouveauté, il faut cliquer sur le bouton « + » de l’interface, puis sur le bouton noir « en forme de boussole avec émissions » le plus près du « -« , en bas à droite de l’écran. Pensez à zoomer sur la zone sur laquelle vous voulez rechercher une randonnée, sans quoi elle pourrait ne pas s’afficher. Vous accéderez alors à un premier écran sur lequel vous verrez celles de Geolives (TraceGps.com + Site communautaire Geolives + Offices de tourisme). Vous pourrez observer en haut deux autres onglets : Phone affichera les randonnées enregistrées sur votre téléphone et Mon Compte, celles de votre compte Geolives. Après avoir sélectionné un type d’activité, tous les circuits répondant à ce critère seront affichés. Un clic sur la balade voulue vous permettra de la télécharger.

GeolivesFrance-Randonnee.png

L’application est gratuite pendant 30 jours après avoir été activée. Par la suite, si vous voulez continuer d’utiliser Geolives France, vous devrez vous acquitter de 11,99€/an. Pour télécharger des cartes par zones (utilisation hors connexion), vous devrez acheter le module Premium, vendu à 1,59€/an. Ce n’est qu’une clé à déverrouiller, car la fonction est disponible sur tout le territoire. Attention, un compte n’est lié qu’à un seul téléphone. Par conséquent, si vous changez de téléphone, pensez à contacter le support.

Pour télécharger cette application, suivez simplement ce QRCode :

Geolives France

Merci à Yves Peeters pour toutes les informations.

Petite note concernant les parcelles cadastrales : les GPS ont un seuil de précision qui peut varier d’un périphérique à l’autre. N’utilisez donc ces outils qu’à titre informatif.