Article sponsorisé par Gearbest

Le constructeur Xiaomi a également dans ses cartons une trottinette électrique connectée : la Xiaomi M365. Après les smartphones, les routeurs WiFi et le cuiseur de riz, il est temps de s’intéresser à cet objet.

Xiaomi M365

Mise à jour 14/08 : Le Xiaomi M365 est disponible pour 323 euros sur Gearbest en deux coloris (avec le code XMYY123). Vous pouvez consulter notre test où elle a obtenu 9/10 pour en savoir plus.

Si vous voulez vous amuser avec des produits à moteurs électriques, les salons tech sont pour vous. Les entreprises apparaissent partout dans le monde avec des hoverboards, des skates électriques, des scooters et des véhicules de toutes formes et couleurs. Ces véhicules existent depuis quelques années, ce qui était autrefois des jouets amusants (et souvent dangereux), a soudainement commencé à devenir beaucoup plus intéressant pour un usage quotidien. Bien entendu, Xiaomi s’est intéressé à ce marché. Le M365 n’est pas le premier véhicule connecté de l’entreprise chinoise. Précédemment, elle avait commercialisé un hoverboard (je préfère parler de scooter auto-équilibré), qui reprenait le principe de l’emblématique Segway, avec une poignée genouillée pour un meilleur équilibre.

Lei Jun, co-fondateur de Xiaomi, avec son premier véhicule électrique

Vous connaissez sûrement l’histoire de ces hoverboards, Ninebot est un des leaders du secteur. En septembre 2014, Segway a tenté d’interdire à Ninebot d’exporter ses produits aux États-Unis, pour violation d’un certain nombre de brevets. Un an plus tard, Ninebot a acquis Segway, en choisissant de laisser les deux marques fonctionner sous leurs différents noms. Depuis, de nombreuses marques ont fait leur apparition, et les références se sont multipliées.

De son côté, Xiaomi a abandonné l’hoverboard pour la trottinette électrique connectée. C’est probablement la trottinette la plus cool que vous pouvez acheter : elle est électrique, et incorpore une foule de caractéristiques uniques. Tous les feux avant et feux arrière avec séquences d’action sont programmables et donnent une allure de Knight Rider. La connexion Bluetooth fonctionne avec une application compagnon sur Android et iOS, où vous pouvez modifier différents paramètres du véhicule. Vous pouvez même télécharger de nouveaux sons pour le démarrage, l’arrêt, les clignotants… un vrai hommage à l’industrie du téléphone où les sonneries sont personnalisables depuis des années.

L’application Android dédiée disponible en langue anglaise

Xiaomi M365, design minimaliste mais caractéristiques avancées

La Xiaomi M365 possède un design minimaliste, sans aucune fantaisie, et est disponible en deux coloris, noir et blanc. Ensuite, le châssis entier est fabriqué à partir d’un alliage d’aluminium d’aéronef, qui est un aluminium de qualité industrielle. Il a été conçu pour les adultes. Enfin, la trottinette peut être pliée, elle est facilement transportable. Vous pouvez la prendre (presque) n’importe où. D’ailleurs, elle est certifiée IP65. Cela signifie qu’elle est imperméable à l’eau. Elle utilise des pneus gonflables, antidérapants et résistants aux chocs, ce qui permet de garantir bien plus de confort.

Deux coloris disponibles

Concernant la sécurité, la trottinette intègre un des systèmes de freinage les plus complets. A l’avant, l’E-ABS et à l’arrière, un frein à disque mécanique. Vous pouvez freiner avec seulement 4 mètres de distance à pleine vitesse. Bien entendu, plusieurs fonctions intelligentes sont intégrées, comme un système de contrôle de vitesse et un système BMS intelligent. Ce dernier vous permettra d’assurer le bon fonctionnement de la batterie.

Le disque de freinage

Justement, voilà ce qui concerne la partie la plus importante, la batterie. La trottinette est livrée avec une batterie Li-ion 18 650 mAh qui a une capacité de 280 Wh. Avec une charge complète, vous pourrez parcourir 30 kilomètres. La mesure de la batterie peut être suivie directement sur la trottinette avec 4 LED, mais aussi depuis le smartphone. D’ailleurs, vous pouvez facilement clipser votre smartphone sur l’engin pour l’utiliser comme un GPS, ou simplement vérifier votre vitesse de déplacement. Du côté de la vitesse, elle roule jusqu’à 25 km/h, 18 km/h en mode économie d’énergie. Une autre caractéristique intéressante de cette trottinette est appelée Kinetic Energy Recovery System, qui convertit l’énergie cinétique en énergie électrique pour charger la batterie (comme en Formule 1). Vous pouvez donc recharger votre batterie en utilisant simplement votre trottinette. Pour une charge complète, comptez environ 5 heures.

Les véhicules électriques sont souvent critiqués car ils déplacent simplement le problème de la pollution ailleurs plutôt que de le résoudre complètement – il faut produire de l’électricité d’une façon ou d’une autre. Aujourd’hui, il faut en effet (bien souvent, en France c’est plutôt le nucléaire) brûler du charbon en dehors d’une ville pour alimenter les véhicules propres à l’intérieur de celle-ci. À long terme, l’énergie propre devrait s’imposer ce qui permettra de rouler « proprement« .

Indications de LED pour la batterie

Enfin,  le poids total du produit est de seulement 12,5 kilogrammes, ce qui inclut la batterie bien évidemment.

 

Prix et disponibilité

Le Xiaomi M365 est disponible pour 323 euros sur Gearbest en deux coloris (avec le code XMYY123, livraison en 15-20 jours par avion).

À lire sur FrAndroid : Test de la Xiaomi M365 « Mijia », une trottinette électrique séduisante

Article sponsorisé par Gearbest
Cet article a été réalisé en collaboration avec Gearbest. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.