IFTTT est un service à la fois simple et pratique à utiliser, mais souvent méconnu du grand public. Nous avons concocté un dossier spécial pour apprendre à utiliser cet outil qui simplifie la vie et vous donner quelques idées de ce que l’on peut faire avec.

If This Then That

Lancé en 2011, IFTTT est un service encore trop peu connu et pourtant vraiment utile au quotidien. Son sigle signifie « If This Then That », soit en français : « Si Ceci Alors Cela », l’une des règles les plus élémentaires d’un algorithme.

Derrière ce nom assez explicite se cache un service capable de connecter ensemble de multiples services et automatiser des tâches très simplement sous la forme d’une recette avec à chaque fois : une condition, et des conséquences. Malheureusement IFTTT n’est pas disponible en français, mais le service reste simple à utiliser.

Il permet par exemple de partager des articles automatiquement sur Twitter : Si ce flux RSS reçoit un nouvel article, alors le partager automatiquement sur Twitter. Bien sûr, IFTTT permet beaucoup d’autres choses, bien plus pratique au quotidien, et peut être entièrement configuré via l’application disponible sur Android et iOS.

Configurer sa première recette

Avant de donner des exemples de nos recettes préférées, voici comment créer une première recette de façon détaillée, pas à pas. Il faut tout d’abord créer un compte IFTTT sur le site officiel du service, en se connectant par exemple avec son compte Google. La procédure d’inscription d’IFTTT va justement guider l’utilisateur vers ses premières recettes en lui proposant de choisir 3 services qu’il utilise régulièrement. Nous avons sélectionné Android, Spotify et Gmail.

IFTTT propose alors des Applets, des recettes, utilisant ces 3 services et créées soit par l’équipe de développement, soit par des utilisateurs d’IFTTT. Bien sûr, il est par la suite possible de connecter son compte avec tous les services partenaires disponibles, sans limites.

IFTTT suggère des recettes à l’utilisateur

Parmi les recettes proposées par IFTTT, nous avons sélectionné « Add songs from videos you like to a Spotify playlist », une suggestion très pratique : désormais, à chaque fois que nous likerons un clip d’une chanson sur YouTube, IFTTT ajoutera la chanson à une playlist Spotify.

La suite des opérations est très simple, IFTTT va d’abord détailler le fonctionnement de la recette, puis va demander des autorisations à l’utilisateur : l’accès à son compte Google pour YouTube, et l’accès à son compte Spotify. Une fois cela fait, il ne reste qu’à choisir le nom de la playlist sur Spotify, et activer l’Applet.

Voilà, nous venons de créer et activer notre première recette IFTTT. Cette dernière était déjà créée par l’équipe de développement, son utilisation était donc très simple, mais il est également possible de créer ses propres recettes en gardant la même règle : d’abord le choix d’un trigger (déclencheur en anglais) et d’une action, la conséquence de ce déclenchement.

Deux autres exemples

Passer Android en silencieux en arrivant au travail

Lorsqu’on travaille dans un open space, on ne veut pas forcément déranger les voisins avec un appel téléphonique impromptu déclenchant une sonnerie tambour battant. IFTTT permet de très facilement passer le téléphone en silencieux en détectant l’arrivée dans un lieu, par exemple lorsque le téléphone se connecte au réseau Wi-Fi local, ou en utilisant la géolocalisation.

Si je me connecte au réseau Wi-Fi qui se nomme « FrAndroid », Alors bascule en mode silencieux sans vibreur.

Retrouver son Android avec un simple SMS

Vous avez perdu votre téléphone, probablement dans le canapé, et vous essayez d’appeler votre numéro, mais problème, votre téléphone était en mode silencieux ! Cette recette IFTTT passe le volume des sonneries à 100 % avec un simple SMS contenant une phrase clé de votre choix, par exemple : « Au secours où es-tu mon téléphone adoré ? ».

Si je reçois un SMS qui contient « Au secours où es-tu mon téléphone adoré ? », Alors règle le volume de sonnerie à « 100 % ».

Nos recettes préférées

IFTTT permet de connecter des dizaines de services et regorge de possibilités. Voici les recettes préférées de la rédaction :

Ce dossier ne comprend que quelques exemples parmi les milliers de possibilités offertes par IFTTT. N’hésitez pas à partager vos meilleures recettes !