L’application Galerie du Galaxy Note 3 (et du Galaxy S5) offre une fonctionnalité qui permet de masquer certaines photos ou vidéos du téléphone contenues dans le dossier /sdcard/Pictures.

Lancez l’application Galerie et créez un dossier (voir créer des dossiers). placez-y les photos de votre choix.

  • Si vous souhaitez masquer un dossier complet, maintenez une pression longue sur le dossier et cochez-le. Appuyez ensuite sur le bouton Menu du téléphone Masquer les éléments. Si cette option n’apparait pas, c’est que le dossier que vous tentez de cacher n’est pas situé dans /sdcard/Pictures.
  • Si vous souhaitez masquer seulement quelques photos d’un album, entrez dans ce dernier et cochez la ou les photos à masquer. Appuyez ensuite sur le bouton Menu du téléphone Masquer les éléments.

Une fois les éléments masqués, ils disparaissent de fait de l’application Galerie.

Pour afficher les photos masquées, appuyez sur le bouton Menu du téléphone → Afficher les éléments masqués.

Figurent alors les dossiers masqués. Entrez dans l’album pour consulter les images ou au contraire, maintenez votre doigt appuyé sur le dossier pour le sélectionner.

Vous pourrez alors réintégrer l’album à la Galerie, en appuyant sur le bouton Menu du téléphone → Afficher les éléments.

Sachez que les photos masquées sont en fait déplacées dans l’arborescence /sdcard/.hide. C’est important de le savoir, car si vous supprimez les données de l’application galerie, les dossiers masqués ne réapparaîtront plus ! vous n’aurez d’autres choix que de déplacer manuellement les dossiers stockés dans /sdcard/.hide vers /sdcard/pictures.

Sous Android, les dossiers commençants par un point (exemple .perso) sont des dossiers cachés, ils n’apparaissent donc pas dans la Galerie. L’application Nomedia (Droida) permet cacher les photos, musiques et vidéos du téléphone !