Il est désormais possible sur Android de créer des dossiers avec l’application Galerie. Le recourt à un explorateur de fichiers tel que mes fichiers n’est désormais plus nécessairement utile. Créer des dossiers permet de compartimenter plus aisément les différentes photos du téléphone.

Notez que lorsque vous créez un dossier, vous devez nécessairement y copier (ou y déplacer) au moins une photo. Les dossiers créés depuis l’application Galerie sont placés dans l’arborescence /sdcard/Pictures.

Lancez l’application Galerie et appuyez sur l’icône Dossier pour créer un nouveau dossier.

Donner un nom à ce dossier, par exemple Mon dossier, et appuyez sur OK. Vous pouvez désormais déplacer (ou copier) des photos de la Galerie dans ce nouveau dossier. Sélectionnez au moins une photo ou plusieurs photos. Parcourez chaque album de la Galerie via la colonne de gauche et cochez la ou les photos à déplacer (ou copier).

Maintenez ensuite votre doigt appuyé sur l’une des photos cochées et déplacez les sur le mot « Glisser ici ». Appuyez ensuite sur OK.

Il vous est alors proposé de copier ou déplacer les photos sélectionnées.

Votre nouveau dossier apparait alors dans la Galerie. Les dossiers sont systématiquement créés dans /sdcard/Pictures.

Vous avez appris à déplacer des photos au moment de la création d’un album. Rien ne vous interdit de déplacer des photos dans des albums déjà existants : entrez dans un album et cochez les photos de votre choix. Glissez-les alors tout simplement vers le dossier de destination !