La mise à jour Anniversary Update apporte de nombreuses nouveautés à Windows 10. Hormis des améliorations dédiées à Microsoft Edge et Cortana ou encore l’apparition du Centre de Travail Windows Ink, cette mise à niveau améliore également le centre de notifications apparu à la sortie de Windows 10, en 2015. Tour d’horizon des nouveautés apportées au centre de notification.

image00

Des notifications plus riches

La plus importante nouveauté liée à l’Anniversary Update de Windows 10 tient sans nul doute la refonte de l’interface des notifications. Elles sont maintenant triées par application et Windows affiche, en plus du titre, l’icône des applications, ce qui permet de les repérer aisément.

Capture d’écran 2016-08-03 à 10.33.07

Chaque notification peut également être agrémentée d’une image, par exemple l’avatar du contact, ce qui rend l’interface moins austère et plus agréable, en plus d’améliorer sa lisibilité.

image02

 

Comment activer la synchronisation avec les smartphones Android et Windows ?

Autre nouveauté bien pratique liée à cette mise à jour, Cortana permet désormais de synchroniser les notifications de votre smartphone avec votre ordinateur. Ainsi, Windows vous préviendra par exemple lorsque vous recevrez un appel ou un SMS, ou bien lorsque la batterie de votre mobile sera faible. Mieux, il sera même possible de répondre à un SMS depuis l’ordinateur, directement dans le centre de notification.
Cette synchronisation nécessite de disposer sur le mobile de la dernière version de Cortana.

L’assistante numérique de Microsoft est uniquement disponible aux États-Unis sur Android. Pour l’utiliser en France, il faudra donc se procurer l’APK de l’application.

Le problème ne se pose pas sur Windows Mobile, puisqu’il suffit d’installer l’Anniversary Update sur son smartphone. Enfin, iOS ne permettant pas aux applications tierces d’accéder aux notifications, aucune synchronisation n’est encore possible entre iPhone et Windows.

 

Un système de notifications prioritaire

Avec l’Anniversary Update, Windows met en place un nouveau paramètre permettant de régler la priorité des notifications liées à une application. Selon sa priorité, une notification sera ainsi placée plus ou moins haut dans le centre de notification. Cela permettra à l’utilisateur de s’assurer qu’il ne ratera pas les notifications les plus importantes, même s’il en reçoit beaucoup.

image01

Si vous voulez aller plus loin, voici un tutoriel vous expliquant comment de lancer des commandes sur votre appareil Android à travers Cortana. Plutôt efficace.

À lire sur FrAndroid : Tuto : Comment contrôler votre appareil Android avec Cortana sur Windows 10 ?

Les alternatives existent

Pushbullet ou encore Airdroid font également très bien le job pour synchroniser vos appareils Android et un PC. Ils proposent des fonctionnalités bien plus évoluées, comme la possibilité de lancer un mode miroir pour afficher le contenu de votre Android sur votre PC.

À lire sur FrAndroid : Pushbullet : une application pratique pour lier ordinateur, téléphone et navigateur

 

Les nouveautés de Windows 10 Anniversary Update

Retrouvez toutes les nouveautés de cette mise à jour Windows 10 dans un dossier dédié sur Numerama.

À lire sur Numerama : Windows 10 : découvrez toutes les nouveautés de l’Anniversary Update