Depuis la sortie d’Android Ice Cream Sandwich, Google encourage les constructeurs à concevoir des appareils sous Android dépourvus des boutons physiques option, retour et menu. En effet, ceux-ci sont directement intégrés sur l’écran par Android. Mais l’ inconvénient de ce système , c’est la place occupée par cette barre de contrôles sur l’écran, ce qui se traduit par un écran « utilisable » plus petit pour le consommateur. Le « mode immersif » est une réponse à ce problème.

nexusae0_image89

Fonctionnalité intégrée principalement par la ROM custom Paranoid Android, le mode immersif permet de masquer la barre de notifications et/ou la barre de navigation afin d’exploiter tout son écran. Mais si vous n’êtes pas possesseur d’une telle ROM, il existe des applications permettant de bénéficier de ce mode sur n’importe quel terminal, sans aucune modification du système. C’est le cas de l’application GMD Immersive qui est gratuite et disponible sur le Play Store.

Une fois installée, l’application vous explique son fonctionnement : un glissement de bas en haut annule le mode immersif et le fait de ré-appuyer sur cette bande rouge re-bascule téléphone en mode plein écran.

Screenshot_2014-07-25-15-58-57

À propos de cette barre rouge, celle-ci peut être personnalisée : couleur, taille, transparence… mais ces changements nécessitent la version « pro » (et donc payante) de l’application.

Screenshot_2014-07-25-16-14-27

Vous pouvez également choisir d’afficher/masquer la barre de navigation et/ou de notification directement depuis le volet de notification d’Android.

Screenshot_2014-07-25-16-00-29

 La case « Save for app » permet de mémoriser un des trois modes  pour une application.

L’application propose également son activation dès le démarrage de votre appareil Android et la désactivation des options rapides depuis le volet de notification.

Screenshot_2014-07-25-16-00-43

En détail, voici les fonctionnalités de l’application d’après le développeur sur le PlayStore

  •  Afficher/cacher la barre de navigation d’un simple geste
  •  Afficher/cacher la barre de notification
  •  Barre de navigation d’origine
  •  Le widget dans la barre de notification vous permet de changer rapidement de mode
  •  Widgets
  •  Paramètre pour chaque application
  •  Plein écran partout
  •  Changez la taille/couleur/position/transparence ou supprimez la barre rouge  complètement