Un ancien responsable de Google a démarré une vive polémique en publiant sur Facebook un commentaire où il critique vivement Android.

Vic Gundotra semble avoir mal digéré son départ de Google, après l’échec de Google+. L’homme qui était en charge de l’offensive sur le mobile pour Google entre 2007 et 2010 a témoigné sur Facebook de son adoration pour l’appareil photo de l’iPhone 7 Plus. Il en profite pour tacler sévèrement Android.

 

« Prenez un Android si avoir plusieurs années de retard ne vous dérange pas »

Dans un long commentaire posté sur son profile Facebook, Vic Gundotra explique pourquoi, d’après lui, l’iPhone a plusieurs années d’avance sur Android en ce qui concerne la photographie.

D’après lui, le caractère open source d’Android permettant aux fabricants d’innover sur le plan matériel et logiciel, est un frein à l’adoption de nouvelles technologies. Il cite l’exemple de Samsung qui pourrait attendre plusieurs années pour l’intégration d’une API bas niveau demandé à Google.

Il s’agit bien sûr d’un problème qu’Apple ne connait pas, puisque la marque ne rend des comptes qu’à elle-même quand il s’agit d’iOS et peut donc intégrer matériel et logiciel de concert.

La conclusion de Vic Gundotra ne laisse pas de place au doute : « Si la photographie vous intéresse, vous avez un iPhone. Si cela ne vous dérange pas d’avoir quelques années de retards, achetez un Android ».

 

Non, nous ne sommes plus en 2010

En ayant été à la tête d’Android pendant quelques années, Vic Gundotra connait sans aucun doute très bien son sujet lorsqu’il s’agit de l’intégration de nouvelles API par Google et pour les fabricants de smartphones.

Ce qui semble plus étonnant, c’est qu’avec les « quelques années de retards » d’Android, tous les tests de la presse s’accordent à dire qu’aujourd’hui l’iPhone ne prend pas de meilleures photos que les produits concurrents sous Android. Les propos donnent l’impression d’un homme resté bloqué à une époque où l’iPhone, il est vrai, prenait de meilleures photos que la concurrence.

Bien sûr, même aujourd’hui et selon les conditions, l’iPhone peut être meilleur sur un ou deux exemples, mais il sera moins bon dans d’autres situations. Le HTC U11 — meilleur smartphone photo selon DxOMark — ou le Huawei P10 Plus, pour ne citer qu’eux, ne souffrent clairement pas la comparaison.

 

Vic Gundotra aimait déjà son iPhone en 2015

Ce n’est pas la première fois que l’ex-employé de Google fait la une de la presse pour des propos concernant l’iPhone. En 2015 déjà, l’homme félicitait la qualité de l’application Outlook sur iOS, et avouait au passage préférer son iPhone à un smartphone Android pour son usage personnel.

À lire sur FrAndroid : Guide des meilleurs smartphones photo sous Android