Contre toute attente, la Fnac a pris le contrôle de Darty face à Conforama, qui était pourtant à deux doigts d’acquérir le groupe français, avec déjà une partie de son capital social. La Fnac a réussi à remporter la mise avec 50,5 % de l’enseigne d’électroménager.

La Fnac Conforama

Depuis plusieurs mois, Conforama et la Fnac se faisaient la guerre pour mettre la main sur Darty, le groupe d’électroménager français. Le site Le Point nous apprend que c’est finalement la Fnac qui a réussi à acquérir Darty, avec 50,5 % du capital social de la marque. La Fnac a réussi à se distinguer de Conforama grâce à une OPA plus intéressante, valorisant Darty à hauteur de 1,16 milliard d’euros contre 1,09 milliard pour l’offre de Conforama. Le quotidien français précise que Conforama avait tout de même réussi à récupérer 20 % du capital de Darty par l’intermédiaire d’achat d’actions. On ne sait pas encore ce que compte faire Conforama de ces parts.

 

Des magasins à travers le monde

Le rapprochement entre la Fnac et Darty permet au nouvel ensemble de compter 333 magasins (111 pour la Fnac et 222 pour Darty) en France et 251 à l’étranger (73 pour la Fnac et 178 pour Darty) dans une quinzaine de pays, avec au total 27 100 salariés et un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros. Le Point précise que « Artemis, la holding de la famille Pinault (propriétaire du Point), restera premier actionnaire de cet ensemble », juste derrière Vivendi qui « a acquis il y a 10 jours une participation de 15 % dans la Fnac ».

 

Mistergooddeal dans le deal

Avec le rachat de Darty, la Fnac récupère également le site Mistergooddeal, propriété de Darty depuis 2014 qui réalise 17 % du chiffre d’affaires en ligne du groupe. Ce rapprochement va permettre au nouvel ensemble (10,7 millions de visiteurs par mois) de se positionner en deuxième place sur le marché des revendeurs en ligne français, juste derrière Amazon et ses 16,3 millions de visiteurs par mois. Plus tôt dans l’année, c’est LDLC qui avait croqué l’intégralité de Materiel.net pour une somme indéterminée.