Instagram avait lancé les hostilités face à Snapchat, le pari semble avoir été gagné.

2-instagram-stories-watching

150 millions d’utilisateurs par jour

150 millions d’utilisateurs par jour, c’est autant que le dernier chiffre annoncé par Snapchat. Le dernier chiffre d’audience de Snapchat date de juin dernier, mais il montre tout de même que le match est très serré entre les deux services. Pour rappel, Snapchat va fêter sa cinquième année en juin, tandis que la fonction Stories d’Instagram n’a été lancée qu’en août 2016. Pour rappel, les Stories apparaissent au sommet de l’écran d’accueil d’Instagram, ils ont une visibilité de choix. Les autres chiffres d’Instagram, toutes fonctions confondues, laissent rêveur : 600 millions d’utilisateurs mensuels et 300 millions d’utilisateurs quotidiens, il a fallu seulement trois ans à Instagram pour atteindre ces chiffres monstrueux.

https-%2f%2fblueprint-api-production-s3-amazonaws-com%2fuploads%2fcard%2fimage%2f164442%2fstory

Une autre comparaison intéressante est celle de l’audience de Twitter : Twitter serait utilisé par 140 millions de personnes par jour, selon les chiffres du mois d’août 2016 fournis par le Washington Post. Ces réseaux sociaux sont particulièrement adaptés à un usage quotidien, les utilisateurs veulent un accès rapide et instantané à l’information. La peur de manquer quelque chose (FOMO) les pousse à accéder presque constamment sur ces réseaux sociaux.

 

Le modèle d’affaires en question

Le modèle d’affaires reste une problématique épineuse. Snapchat a lancé Discover, où des médias sélectionnés conçoivent du contenu dédié tous les jours. Ce contenu peut être du contenu de marque, et des publicités se glissent entre chaque contenu. Ce format se nomme Snap Ads. C’est aujourd’hui le principal revenu de Snapchat.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

De son côté, Instagram a mis en place différentes solutions de monétisation : il est possible de poster des photos et vidéos sponsorisés, au sein du feed classique, mais il est désormais possible également de poster des messages sponsorisés dans les Stories — comme vous pouvez le voir ci-dessous dans la vidéo. Ces messages vidéos pourront désormais être zappés au bout d’un certain temps, à l’image de ce que l’on peut avoir sur YouTube.

Exemple avec la marque Asos

Exemple avec la marque Asos

Pour le moment, seul un certain nombre d’annonceurs ont accès à ce format, des marques à la renommée mondiale : Capital One, General Motors, Asos, Nike ou encore Netflix. C’est effectivement une copie du format Snap Ads de Snapchat.

Snapchat a prévu une introduction en Bourse cette année, il sera intéressant d’observer les différentes évolutions et nouveautés des deux réseaux sociaux.