Google a profité de sa conférence dédiée aux développeurs pour présenter de nouvelles fonctions pour Google Assistant, le concurrent d’Apple Siri, mais aussi Samsung Bixby.

Google Lens

Lorsque Samsung a présenté son nouvel assistant, Bixby, la nouvelle fonction qui innovait réellement était sa capacité à reconnaître les objets grâce à l’appareil photo du Samsung Galaxy S8. Cette différenciation avec la concurrence n’aura pas duré puisque Google ajoute aujourd’hui la reconnaissance visuelle à Google Assistant avec Google Lens.

La reconnaissance d’image de Google

Avec son travail depuis longtemps sur la reconnaissance d’image grâce Google Image et Google Photos, la firme de Mountain View est capable de donné la capacité à Google Assistant de reconnaître de nombreux objets.

Lors de la conférence, Sundar Pichai a donné plusieurs exemples très concrets qui pourraient rendre Google Lens très utile. Avec Google Lens, Google Assistant sera par exemple capable de  :

  • se connecter votre smartphone au réseau Wi-Fi simplement en filmant l’étiquette du modem montrant l’identifiant et le mot de passe Wi-Fi
  • En se servant de Google Maps, reconnaître un restaurant ou une boutique en filmant simplement sa devanture.
  • Reconnaître des fleurs pour se protéger de certaines allergies
  • Traduire en temps réel un texte et poser des questions contextuels dessus
  • Avoir des informations, ou commander un billet, sur un événement comme un concert en filmant une affiche ou une publicité

 

Google promet de mieux reconnaître les objets que l’humain.

Google Photos intégrera aussi Google Lens

Plus tard dans l’année, Google Photos sera mis à jour pour proposer un bouton Google Lens sur des photos déjà prises par l’appareil, et non en filmant en direct un objet. Par exemple, Google Lens sera capable de reconnaître les monuments pris en photos dans Google Photos.