Profitant d’une conférence de presse organisée chaque année maintenant à New York, Acer a officialisé une pléthore de nouveaux produits. Parmi eux, on trouve une Iconia Tab 10 version 2015 qui embarque Android 5.0 Lollipop et un partenariat avec Google for Education, tout en se renouvelant côté design.

DSC08395

Si l’Iconia One 8 change d’à peine deux iotas, ce n’est pas le cas de la Iconia Tab 10 (A3-130) qui a subi un véritable ravalement de façade. Tant mieux, on commençait à se lasser d’un design simili-aluminium devenu banal au possible, et cette tablette semble vouloir rompre avec les codes précédemment établis.

DSC08402

Insérée dans le programme Education du constructeur, avec le Chromebook de 15 pouces, cette Iconia Tab 10 est très logiquement installée sur une table d’écolier amenée là par Acer afin de mettre en valeur l’objet. Et c’est effectivement un objet plutôt joli, avec une façade qualitative protégée par un verre Gorilla Glass 4 et qui semble jouir d’un bel écran, tandis que la coque est faite d’un plastique agréable en main et dans un coloris coincé entre le bleu nuit et le violet.

DSC08431

Côté hardware, on y trouve donc un écran IPS de 10 pouces à l’affichage Full HD (1200 x 1920 pixels) qui, comme pour la Iconia One 8, est doté de la technologie Zero Air Gap, réduisant l’écart entre la dalle tactile et la vitre du produit. C’est une bonne chose, et ici aussi, cela donne immédiatement une impression de qualité supplémentaire. Malgré tout, sur un modèle de cette taille, la densité de pixels se fait assez faible : environ 234 pixels par pouce.

DSC08399

Evoluant par rapport au précédent modèle, Acer a délaissé le processeur MediaTek pour s’équiper d’un quadri-coeur Intel AtomZ3735F cadencé à 1,83 GHz. Là où on est rassuré, c’est que la firme a opté pour 2 Go de mémoire RAM, quand l’Iconia One 8 s’équipe de seulement 1 Go. La capacité de stockage interne varie aussi entre 16 et 32 Go, la caméra dorsale affiche 5 mégapixels tandis que l’appareil photo frontal plafonne cette fois à 2 mégapixels. Hormis pour le processeur, la fiche technique est tout de même très semblable à celle de l’Iconia Tab 10 de 2014. En plus, les dimensions de l’objet sont plus imposantes (260 x 176 x 9,7 mm) pour un poids qui passe de 510 à 540 grammes.

DSC08424

Le point intrigant de cette tablette, c’est son partenariat avec Google for Education. Le programme, lancé il y a quelques mois par Google et visant à fournir des outils pour les étudiants ou les plus jeunes, sera donc accessible directement à l’achat du produit. Acer espère ainsi élargir son public, surtout dans les pays friands de produits couplés a des programmes éducatifs du genre.

DSC08404 DSC08403

Un joli produit qui malheureusement s’affiche à un tarif un peu élevé, même pour le haut de gamme de chez Acer : 299 euros. On sent en tout cas que le constructeur monte en gamme au niveau qualitatif. Un ressenti généralisé sur tous les produits, comme en avait témoigné la gamme de smartphones Liquid Jade.