Lors du Portable Audio Festival au Japon, il se murmurait qu’Apple pourrait passer au son HD échantillonné à 96 KHz en 24 bits pour son service de streaming musical Apple Music dès 2016. De quoi faire plaisir aux amateurs de musique HD qui ont du mal à passer au streaming.

Apple Music

Apple Music

Actuellement, le catalogue d’Apple Music est streamé en qualité « standard », c’est-à-dire avec un taux d’échantillonnage de 44,1 KHz et une définition de 16 bits. C’est la même qualité que la plupart des services de streaming (comme Spotify ou Deezer) même si certains tentent de se démarquer avec de la musique dite HD, c’est-à-dire diffusée avec une fréquence d’échantillonnage d’au moins 96 KHz avec une définition de 24 bits. Apple pourrait justement utiliser cette qualité pour son service Apple Music dès 2016. Si vous n’êtes pas familier avec tous ces termes, vous pouvez lire ou relire notre dossier sur la musique HD.

Avec une qualité 96 KHz / 24 bits, Apple Music pourrait ainsi faire de l’ombre à Tidal ou Qobuz qui diffusent eux aussi la musique en haute définition. Il faudra toutefois prendre en compte le débit et le codec qui seront utilisés par Apple : s’agira-t-il d’un codec sans perte (lossless) ? Pour le moment, Apple Music utilise l’AAC avec un débit de 256 kbps contre du OGG à 320 kbps chez Spotify. Dans les faits, la qualité sonore est quasiment similaire, mais les deux codecs utilisent une compression avec perte.

iOS 9 supporterait déjà le son haute définition à 192 KHz / 24 bits, mais on peut se demander de quelle manière se comportera un iPhone. En effet, comme pour les terminaux Android, les iPhone se limitent pour le moment à 48 KHz même s’ils sont capables de tirer parti de la définition supérieure permise par le 24 bits.