Nos confrères du site Engadget ont pu se rendre au magasin Mi Home de Xiaomi, leur boutique flagship. Une boutique qui ressemble étrangement comme deux gouttes d’eau à… un Apple Store.

xiaomi-hq-mi-store

Le Xiaomi Mi Store

En 2001, Apple ouvrait ses premiers Apple Store aux États-Unis, des boutiques dans lesquels les particuliers pouvaient venir tester l’ensemble des produits de la marque dans une ambiance lumineuse et décorative propre à Apple. De nombreuses boutiques ont ensuite tenté de reprendre les codes de la marque pour tenter de vendre au mieux les produits. Mais Xiaomi semble avoir franchi un pas supplémentaire en copiant, à quelques  détails près, les Apple Store pour sa boutique Mi Home basée en Chine.

 

Apple Store ou Xiaomi Mi Home ?

Nos confrères du site américain Engadget ont eu la chance de se rendre dans la boutique Mi Home de Xiaomi. On peut alors découvrir une galerie photo d’environ une trentaine de clichés. Parmi ceux-ci, c’est bien celui qui est présent en une de notre article qui a retenu toute notre attention. La boutique Mi Home de Xiaomi ressemble en effet fortement aux Apple Store : même couleur de mobilier, même agencement des téléphones sur les tables, même code couleur, même style de publicités aux murs, etc.

Un Apple Store en Italie

Un Apple Store en Italie

 

Quand la copie va trop loin

Xiaomi ne s’est jamais caché de copier Apple sur certains points, puisque Lei Jun — le patron de Xiaomi — adorait Steve Jobs de son vivant. De nombreux produits du constructeur chinois ressemblent aux produits Apple : on peut citer les smartphones, mais également les nouveaux ordinateurs portables Mi Notebook Air, et surtout l’interface Android MIUI qui se rapproche énormément d’iOS. Il serait toutefois temps que le constructeur chinois prenne son envol une bonne fois pour toutes, puisque les recettes magiques d’Apple ne semblent plus fonctionner, avec trois trimestres consécutifs très difficiles. Sinon, Xiaomi risque de suivre le même chemin d’Apple, qui déçoit de plus en plus.