Lors de l’annonce du Nexus 6 par Google, une fonctionnalité n’avait pas été détaillée : Ambient Display. On sait désormais que la fonctionnalité est en fait semblable à l’Active Display (devenue Moto Display) des Moto X, pour un affichage des notifications plus intelligent. Une arrivée prévue pour tous les terminaux ?

Nexus 4 ambiant display

Ambient Display sur un Nexus 4

La fuite du system dump du Nexus 6 a permis de découvrir de nombreuses nouveautés, que ce soit pour Android Lollipop 5.0 mais aussi pour le Nexus 6. Sur la fiche technique du dernier smartphone de Google, on découvre une fonctionnalité inconnue jusque là : Ambient Display. Le seul indice qu’on avait, c’était une baisse de l’autonomie de l’appareil en veille lorsque la fonctionnalité était activée : 250 contre 330 heures. On en sait désormais plus puisqu’un utilisateur a réussi à porter l’image du Nexus 6 sur son Nexus 4 et à faire un tour du côté des réglages.

Comme on peut le voir sur la capture réalisée ci-dessus, la fonctionnalité Ambient display est en fait identique à la fonctionnalité Active display du Moto X 2013 devenue Moto Display avec le nouveau Moto X. Le fonctionnement : allumer l’écran lors de la réception d’une notification pour permettre à l’utilisateur de la lire rapidement. La fonctionnalité permet aussi d’allumer l’écran lorsque l’utilisateur saisit son téléphone à la main et qu’une notification est disponible. Pratique pour avertir l’utilisateur. Ambient display utilise en plus les spécificités de la dalle AMOLED pour évite de consommer trop d’énergie : le fond d’écran est totalement noir, une couleur qui ne consomme pas d’énergie pour être affichée sur un écran de ce type.

Encore un élément à rajouter dans la longue liste des ressemblances entre le Moto X 2014 et le Nexus 6. Il fallait s’y attendre puisque les deux terminaux sont fabriqués par le même constructeur : Motorola. Mis à part une fiche technique totalement différente, le design des deux terminaux fait du Nexus 6 le grand frère du Moto X. Il aurait été donc dommage de ne pas pouvoir profiter des fonctionnalités propres à Motorola. La question est maintenant de savoir si cette fonctionnalité est réservée au Nexus 6 ou si elle sera disponible sur tous les terminaux sous Android Lollipop 5.0. On espère que ce sera le cas puisque c’est une fonctionnalité qui fait vraiment défaut à Android Stock.