Lors de la Google I/O en mai prochain, l’entreprise de Mountain View devrait dévoiler son nouveau service d’opérateur mobile virtuel. En attendant, quelques informations auraient été récupérées pour en savoir un peu plus sur le futur service.

Projet Fi

Pour le moment, le projet est connu sous le nom de Nova avec peu d’informations disponibles. Mais nos confrères du site Android Police ont réussi à mettre la main sur une APK un peu particulière. Répondant au nom de Tycho, elle constituerait l’application de gestion du compte mobile des clients. Dans le code source, quelques informations intéressantes se sont cachées. Il serait possible depuis l’application d’activer le service ou encore changer de numéro ou réaliser un transfert de numéro. Le service portant pour le moment le nom de Project Fi (et serait basé sur l’architecture Projet Nova), s’annonce intéressant pour le consommateur. Ainsi, la data non utilisée au cours du mois pourrait être remboursée au client. Celui-ci aurait la possibilité de choisir différents « forfaits » data, avec certains au Mo et d’autres au Go. Les MMS seraient en revanche facturés à part.

Concernant les appels vocaux, ils seraient gratuits et illimités aux Etats-Unis et à des prix bas pour l’international, confirmant la volonté à terme de l’entreprise de supprimer les frais de roaming. Parmi les fonctionnalités qui sortent de l’ordinaire, il devrait être possible de partager sa data entre plusieurs lignes ou encore une option « data only » pour les appareils comme les tablettes qui n’ont pas besoin des appels vocaux. Les clients pourraient également changer de téléphone actif, sans changer la carte SIM, si l’application est installée sur le nouvel appareil.

Plus sur le même sujet : Google confirme sa volonté de devenir un MVNO aux USA | Le projet Nova serait réservé au Nexus 6

Google passerait bien par les réseaux de Sprint et T-Mobile dans les zones non couvertes par le Wi-Fi et une fonction auto-switch permettrait de choisir le meilleur opérateur selon le lieu géographique. Les clients pourraient acquérir un Nexus 6 via l’application, en étalant le paiement sur plusieurs mois, sans frais. Google oblige, le Projet Fi enregistrerait l’historique des appels (les numéros composés) mais l’utilisateur aurait le choix de désactiver ce tracking pour ne pas se voir proposer une pub de vélo sur son navigateur après avoir appelé une boutique de vélos.

Il faudra attendre encore quelques semaines avant d’en savoir plus sur le projet Nova de Google. La plupart des consommateurs devraient être intéressés par le remboursement de la data, une option qu’on aimerait voir débarquer en France, à défaut de report d’un mois sur l’autre comme le fait déjà T-Mobile aux Etats-Unis.