Comme on s’y attendait, Google a dévoilé hier soir son projet de devenir un MVNO, un opérateur mobile virtuel. Le service, baptisé Project Fi, propose des tarifs relativement avantageux, est réservé aux seuls possesseurs de Nexus 6 et n’est accessible que sur invitation.

project fi google

C’est officiel, Google est un nouveau MNVO aux États-Unis. La firme de Mountain View a dévoilé hier soir Project Fi, un opérateur virtuel mobile utilisant à la fois le réseau de T-Mobile, Sprint et… le WiFi. Le principe consiste à permettre à l’utilisateur de bénéficier en permanence de la meilleure connexion possible, que celle-ci provienne du WiFi ou de la 4G. Google assure ainsi avoir développé une nouvelle technologie permettant de connecter « intelligemment » l’appareil de l’utilisateur au réseau le plus rapide. À ce titre, lorsque le téléphone sera connecté au réseau via le WiFi, les appels et les messages envoyés passeront également par le WiFi. Lorsque le téléphone sera connecté à un WiFi public (dans un café par exemple), la barre de notification affichera une petite clé indiquant que les données sont sécurisées.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

L’utilisation « intelligente » des réseaux n’est pas la seule particularité de Project Fi. Le programme va également mettre en place une facturation liée à la consommation. De base, le client de Project Fi va payer 30 dollars par mois afin de bénéficier des appels et des SMS illimités ainsi que du roaming dans 120 pays et de 1 Go de data. Pour toute data supplémentaire, il faudra ensuite rajouter 10 dollars par Go. Mais si le client n’a pas utilisé toute sa data, Google rembourse alors ce qui n’a pas été utilisé. Par exemple, si un client décidé de prendre 3 Go de données et ne consomme que 1,4 Go dans le mois, Google lui rembourse à la fin du mois 16 dollars. S’il dépasse son plafond de data avant la fin du mois, cela activera alors automatiquement un Go supplémentaire sur sa facture. Google précise également que ce tarif de 10 dollars pour 1 Go est valable lors des déplacements à l’étranger sans frais supplémentaires. Difficile de faire mieux en la matière.

data safe project fi

Si ce programme est intéressant, il n’est pour l’instant réservé qu’à une très petite poignée d’utilisateurs. D’une part, l’offre est réservée aux États-Unis uniquement. D’autre part, seuls les utilisateurs de Nexus 6 pourront, dans un premier temps, en bénéficier. Google explique dans la FAQ de Project Fi que le Nexus 6 est « le premier smartphone qui supporte notre technologie de réseau. Il fonctionne avec la carte SIM de Project Fi, qui permet de capter plusieurs réseaux cellulaires ainsi que les ondes cellulaires de dernier cri conçues pour fonctionner avec tous les types de réseaux ». Oui, on a déjà vu des explications plus limpides. Enfin, l’abonnement à Project Fi ne se fait pour l’instant que sur invitation. Un site web a été mis en ligne à cette adresse. Il permet de découvrir l’offre, de voir quelques vidéos promotionnelles et surtout de demander une invitation. Il va sans dire qu’un tel service n’est pas près d’arriver en France avant très longtemps.