Google va devoir remettre son envie de nouveaux locaux à plus tard puisque les terrains qu’il convoitait ne lui ont pas été attribués par la municipalité de Moutain View.

huff_exterior_west-entry

En février dernier, Google nous avait fait rêver avec son projet de nouveau siège social à Moutain View. La firme avait dévoilé des images de ce qui aurait pu être le nouveau haut lieu de la technologie, avec des bâtiments aux looks et aux propriétés particulières – contrôle de l’air et des températures, et de larges verrières pour laisser passer le plus de lumière possible – ainsi que des espaces verts, des commerces ou des pistes cyclables pour apporter un peu douceur aux milliers d’employés qui devaient déambuler dans le complexe.

charleston-south_exterior_softgrid-1000x490

Mais malheureusement, le projet tel que Google l’avait pensé ne devrait pas sortir de terre, ou en tout cas pas sur le site choisi par le géant de l’Internet. Ces nouveaux bureaux devaient s’installer sur une zone de 215 000 mètres carrés, non loin de l’actuel siège social de Google, et malgré la qualité du projet, l’attribution des terrains n’a pas été en faveur de Google. Les élus locaux ont effectivement attribué des terres à Google, mais seulement 48 000 mètres carrés, tandis que LinkedIn, le réseau social pour les professionnels, a obtenu 130 000 mètres carrés.

shoreline_mir-1000x485

Et cette faible surface ne suffira pas à Google pour mener à bien son projet. Il ne pourrait ainsi construire qu’un seul « dôme » sur les quatre qu’il projetait de créer, et c’est une option qui laisse la firme dubitative. Avant le vote des élus locaux, David Radcliffe, le vice-président en charge de l’immobilier de Google, s’était d’ailleurs interrogé sur la viabilité de la chose, et a tout de même remercié les élus pour le travail effectué ainsi que pour la part du terrain obtenu. Il est tout de même fort probable que Google se mette en quête d’un nouveau secteur où commencer de gigantesques travaux.