Google vient d’annoncer une profonde refonte des profils Google+ et du fonctionnement des commentaires sur YouTube. En fait, Google souhaite mettre fin à l’omniprésence du profil Google+ nécessaire pour utiliser les services en ligne. Le premier service à refléter ces changements est YouTube.

Google-Plus-Logo

Actuellement, pour utiliser YouTube de manière active (mettre en ligne une vidéo, poster un commentaire, créer une chaîne, etc.), il faut nécessairement disposer d’un profil Google+. Laisser un commentaire sur une vidéo YouTube se répercutera d’ailleurs sur son profil Google+ où l’on pourra également lire ce commentaire. Google vient d’annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, les commentaires publiés sur YouTube n’apparaîtront plus sur Google+, tout comme les commentaires Google+ laissés sous une vidéo YouTube partagée sur le réseau social n’apparaîtront plus sous la vidéo YouTube. Dans les semaines à venir, il ne sera plus nécessaire de disposer d’un profil Google+ pour utiliser YouTube. Il sera alors possible de dissocier facilement et rapidement (une grande première) son profil Google+ de son compte YouTube. Mais il ne faut pas le faire tout de suite, sous peine de supprimer également sa chaîne YouTube.

Google en profite pour rappeler les petits changements qui facilitent la vie des chaines YouTube et des commentaires. Le système de notation des commentaires a permis de réduire la visibilité des commentaires sans valeur, puisque le taux de commentaires non apprécié (les petits pouces vers le bas) a diminué de 35%. De plus, les fonctionnalités de modération d’une chaîne (approuver les commentaires avant leur publication, bloquer certains mots, approuver automatiquement les commentaires de certains fans) sont très appréciées des créateurs de chaîne et resteront donc en place.

 

Google+ n’incarnera plus le hub des services Google

Parallèlement à cette annonce, Google en a profité pour annoncer que le service Google+ allait se recentrer, et devenir moins tentaculaire. Le processus a déjà commencé il y a quelque temps avec notamment la fermeture annoncée de Google+ Photos qui aura lieu le 1er août prochain ou encore le partage de localisation via Hangouts depuis quelques mois. Google souhaite toutefois conserver un compte unique pour accéder à l’ensemble des services (une fonctionnalité plutôt pratique) mais ne veut plus que ce soit le profil Google+ qui soit lié à tous les services. Le profil Google+ deviendra au fur et à mesure indépendant des autres services qui seront alors gérés par un seul et même compte Google. Le premier à en disposer sera bien évidemment YouTube.

 

L’arrêt de l’intégration forcée de Google+ programmée depuis 2014

Google arrête donc pour de bon sa stratégie qui voulait faire de Google+ le centre névralgique de l’expérience Google. La nouvelle stratégie consistant à stopper l’intégration forcée de Google+ à l’ensemble des services a débuté il y a un peu plus d’un an en interne, lorsque le géant de Mountain View s’est aperçu que son réseau social ne pouvait pas jouer le rôle de colonne vertébrale des services Google.