Coloré, le nouveau logo de Google ? Oui et peut-être un peu trop au goût des dirigeants de Qwant, un moteur de recherche concurrent, qui remarque que la ressemblance entre son logo et le nouveau logo de Google pourrait lui porter préjudice.

google_qwant

Qwant est un moteur de recherche français lancé il y a deux ans et dont l’objectif est de garantir à ses utilisateurs le plus grand respect possible vis-à-vis de leur vie privée. Si Qwant n’a pas l’aura de Google, il possède son public et surtout la société derrière ce moteur de recherche compte se développer à l’international prochainement.

Une internationalisation qui pourrait se montrer plus compliquée que prévu suite à l’annonce du nouveau logo de Google. Celui-ci, présenté hier, est en effet très proche du nouveau logo de Qwant, qui date d’avril dernier. Forme, couleur, police, il existe de nombreux points communs entre les deux « favicônes » des deux sites de recherches.

Nos confrères de Numerama ont contacté Eric Léandri, le directeur général de Qwant, pour lui demander son avis sur ce nouveau logo. Le nouveau logo de Google l’agace beaucoup : « Les couleurs de Google sont les leurs, donc ça, ça ne me pose pas de souci. Mais l’ordre des couleurs et la police sont les mêmes ! La typo est la même au millimètre près, nous sommes dans la confusion pure ».

Selon Numerama, « Qwant pourrait décider de porter plainte pour contrefaçon de son logo » et songe à demander à Google de renoncer à son nouveau logo. Difficile en tout cas de nier la ressemblance.