Google travaille actuellement sur un nouveau projet qui pourrait bien changer l’industrie mobile dans les années à venir. Andromeda se veut la réunion du meilleur d’Android et de Chrome OS. Un tout nouveau système d’exploitation de la firme que nous devrions découvrir en 2017.

andromeda-galaxy-2

Pour tous les fans d’Android, et de Google d’une manière générale, le projet le plus intéressant à suivre en ce moment est sans doute le développement d’Andromeda, le prochain système mobile de la firme.

Pour rappel, on ne sait encore que peu de choses sur Andromeda, mais il devrait reprendre des éléments de Chrome OS et d’Android pour proposer une solution unifiée sur les smartphones, mais aussi, et surtout les tablettes, les hybrides 2-en-1 et les ordinateurs portables. On avait d’ailleurs appris qu’un PC portable de la gamme Pixel était en développement chez Google pour Andromeda.

On apprend aujourd’hui de la part de 9to5Google que deux fabricants très importants travailleraient actuellement sur des produits sous Andromeda. Notez que le site n’a reçu ces informations que d’une seule source qu’il n’a pas pu faire confirmer, il faudra donc prendre la chose avec des pincettes. Ces deux fabricants auraient déjà reçu les kits de développement de Google leur permettant d’élaborer ces appareils.

 

Android 8.0 et Andromeda fusionnent

D’après cette source, Google travaillerait déjà à la fusion d’Android 8.0 et d’Andromeda pour ne proposer plus qu’un seul système. En attendant, les mises à jour d’Android 7.0 Nougat continueraient sur une autre branche indépendante.

Tout n’est pas encore très clair et l’on peut se demander si Andromeda est en réalité une mise à jour majeure d’Android, probablement aussi importante qu’Android 4.0 Ice Cream Sandwich à l’époque, ou s’il s’agit d’un nouveau système indépendant. On serait tenté de pencher pour la première solution, après Android, Android TV et Android Wear, il semblerait logique de la part de Google de continuer à utiliser la popularité du robot vert pour son nouveau système.

 

Une synchronisation globale des notifications

Depuis la dernière version de Windows 10, il est possible de recevoir les notifications de son smartphone Android, nativement sur son PC, mais jusqu’à présent cette fonction était absente de Chrome OS.

nexus2cee_google-docs-comment-notifications-1

Avec Andromeda, Google voudrait gérer une synchronisation totale et native des notifications. Peu importe les appareils, vous auriez accès aux notifications de vos applications partout et sur tous les écrans. L’important pour Google serait de vous avertir sur l’écran que vous regardez actuellement en détectant l’appareil actif en fonction de ses coordonnées GPS, de l’heure et d’autres informations.

Le contenu des applications comme Google Allo devrait aussi être complètement synchronisé de façon transparente. Google aurait donc enfin un système de messagerie unifiée similaire à iMessage où tous les messages sont disponibles sur toutes les machines.

 

À quand l’annonce ?

D’après 9to5Google, Google prévoirait la sortie de ses premiers produits sous Andromeda pour la fin de l’année 2017. On voit donc se dessiner une nouvelle conférence dédiée au matériel comme celle d’octobre dernier où Google annoncera de nouveaux smartphones, mais aussi de nouvelles tablettes et ordinateurs.

Pourtant, si Andromeda devait vraiment être la prochaine version d’Android, alors il se pourrait que la firme annonce son système dès le printemps prochain, au moment de Google I/O, la conférence des développeurs. Ce serait également le moment idéal pour motiver les développeurs à commencer l’adaptation de leurs applications pour le nouveau système.