En interview pour Recode et MSNBC, le PDG de Google Sundar Pichai est revenu sur l’évolution de l’intelligence artificielle. Il qualifie la technologie de plus importante pour l’humanité que le feu ou l’électricité.

L’intelligence artificielle est devenue la nouvelle manne des constructeurs du milieu de la high-tech. Le mieux placé sur le terrain n’est autre que Google, qui avec Assistant et sa suite applicative web travaille à tout optimiser en faisant appel à ce nouveau collaborateur algorithmique.

Cette évolution fait aussi peur. Elon Musk, créateur de PayPal et fondateur de SpaceX, n’a jamais caché son inquiétude face à l’intelligence artificielle. Sundar Pichai, le PDG de Google, revient sur ces craintes et l’importance de l’intelligence artificielle dans une nouvelle interview.

Sundar Pichai considère l’IA comme plus « profonde » que le feu ou l’électricité

Celle-ci a été réalisée conjointement par Recode et MSNBC. Il ne s’agit pour le moment que d’un extrait d’une plus longue interview qui sera bientôt diffusée à la TV américaine, mais le ton est déjà donné.

« L’intelligence artificielle est l’un des points les plus importants sur lesquels l’humanité est en train de travailler. C’est plus profond que simplement l’électricité ou le feu. »

Kara Swisher intervient, sur le ton de la plaisanterie : « le feu, c’est assez important tout de même« . Ce à quoi le PDG répond « mais il tue aussi des gens. Nous avons appris à exploiter le feu pour le bien de l’humanité, mais aussi à maîtriser ses mauvais côtés« .

L’IA doit être maîtrisée

L’homme imagine un futur où l’intelligence artificielle aide l’humanité à résoudre ses problèmes. Il prend pour cela l’exemple de la recherche sur le cancer, qui pourrait effectivement mener plus rapidement à une solution à l’aide d’une IA bien maîtrisée.

Mais il comprend également les craintes liées à cette technologie (et des années de films de science-fiction). C’est pourquoi il appelle à un équilibre, à l’égal du feu : la technologie se doit d’être exploitée tout en en maîtrisant les problèmes.