Google est parvenu à reprendre et améliorer le système de navigation sans boutons de l’iPhone X.

Quand on parle de l’iPhone X, nombreux sont ceux à avoir retenu l’intégration d’un écran OLED bord à bord avec une encoche, et l’utilisation d’un capteur en façade capable de reconnaître le visage de l’utilisateur. Pourtant, la nouveauté la plus importante est sans doute la disparition, pour la première fois en 10 ans, du fameux bouton « home » d’iOS.

Android a connu une histoire différente avec ses boutons physiques. En effet, depuis 2011, Google propose de se séparer des boutons physiques. Cependant, là où Apple a repensé la navigation de son système, avec notamment deux gestes permettant le retour à l’accueil et l’accès au multitâche, Google s’est contenté de remplacer les boutons physiques par des boutons virtuels.

Android P : Google travaille sur la navigation par geste

Bonne nouvelle, Google va reprendre le travail d’Apple sur la navigation par gestes, et va l’améliorer. Sur les trois boutons de navigation d’Android que sont « retour », « accueil » et « multitâche », Apple ne propose que de remplacer deux d’entre eux. Sous iOS, l’action « retour » change d’une application à l’autre et son comportement dépend également de la volonté du développeur, ce qui complexifie la prise en main du système.

Google a publié par mégarde une image d’une nouvelle version d’Android P intégrant une nouvelle barre de navigation. Cette image a été modifiée par la suite pour retirer la barre. D’après les sources de 9To5Google, il s’agit du nouveau système de navigation.

On voit que le bouton accueil change de forme pour adopter celle d’une barre horizontale, rappelant un peu la barre de navigation d’iOS 11. Un appui sur celle-ci permettrait de revenir à l’accueil, alors qu’un glissement vers le haut permettrait d’afficher le multitâche ; un changement qui devrait donner de bons souvenirs aux fans de WebOS.

Un bouton retour contextuel

Reste donc la question du bouton précédent, qui n’existe pas sur iOS mais qui est centrale dans la navigation sur Android. Avec Android P, ce bouton deviendrait contextuel. Il ne s’afficherait que lorsqu’il est possible de revenir en arrière dans une application. Par exemple, le bouton précédent ne serait pas affiché sur l’accueil.

Une présentation à Google I/O

La conférence Google I/O aura lieu du 8 au 10 mai, et sera probablement l’occasion de dévoiler officiellement ces nouveautés au grand public.

À lire sur FrAndroid : Android P : la DP1 disponible, voici toutes les nouveautés