L’IFA de Berlin sera évidemment celui des terminaux mobiles, mais sera émaillé de plusieurs présentations d’appareils connectés, dont des montres parfois sous Android Wear. Les bracelets connectés, un peu moins perfectionnés mais aussi moins onéreux, devraient être de la partie, chez Lenovo notamment, si l’on en croit la certification Bluetooth qu’un de ses appareils a reçue.

Lenovo

Peu d’informations ont pour l’instant transpiré à son sujet, mais son existence est désormais confirmée. Un bracelet connecté est en effet apparu dans les colonnes du Bluetooth SIG (l’organisme de certification Bluetooth), généralement bon pourvoyeur d’informations au sujet des appareils appelés à sortir. Le 15 août dernier, un produit baptisé Smartband SW-B100 y a en effet été référencé, bien que les détails le concernant restent rares. Il se connectera à un smartphone ou une tablette (Android, puisque c’est lOS privilégié par Lenovo côté téléphones) en Bluetooth 4.0, ce qui lui permettra de rester économe en énergie. Il sera placé dans la catégorie « trackers d’activités » et disposera d’un capteur de rythme cardiaque. Une option que l’on retrouve essentiellement chez Samsung (les montres Gear ou le Gear Fit) et qui pourra faire la différence.

La certification Bluetooth du SW-B100 pointe vers une officialisation très prochaine, et l’IFA, prévu début septembre, semble tout indiqué. Reste à savoir si l’appareil sera doté d’un petit écran et quel sera son prix. On notera au passage que dans le domaine de Windows, d’autres appareils on été aperçus sur la toile, dont une Yoga Tablet 2 Pro. Autant dire que la marque chinoise ne se déplacera pas à Berlin les mains vides.