À l’occasion de l’IFA 2017, nous avons pu tenter l’expérience VR Star Wars : Jedi Challenge avec le casque de Lenovo.

Outre l’annonce du Moto X4, de la commercialisation en France du Moto Z2 Force ou encore du Mods 360, Lenovo Motorola — ou Lenovo, ou Motorola Moto nous ne savons plus — a aussi refait parler de Star Wars : Jedi Challenge. Son partenariat avec Disney se concrétise par plusieurs jeux compatibles avec son casque VR. Ce dernier est l’équivalent, si on le veut bien, d’un Samsung Gear VR. Il est donc nécessaire d’utiliser son smartphone, et plus particulièrement venir le greffer à l’intérieur de ce casque.

Jedi Challenge est une expérience en réalité virtuelle qui a donc besoin du casque de Lenovo, mais aussi d’un sabrer laser et d’une boule lumineuse qui est en réalité un capteur de mouvements. Le casque reste assez confortable, même s’il est vrai qu’il reste assez difficile de parfaitement bien le régler pour qu’il épouse bien la taille de son visage.

J’ai pu me revêtir du costume de jedi et surtout prendre en main un sabre laser assez réaliste et engager le combat contre le côté obscur. Un rêve de gosse, une envie irrésistible de se prêter au jeu parce que « Star Wars », mais sans réelles attentes pour cette technologie jusqu’à présent décevante. Le sabre laser comporte un bouton rouge ainsi qu’un panneau tactile sur le manche, qui permet de lancer la partie. Une fois celle-ci enclenchée, notre ennemi — ici Kylo Ren le petit méchant de l’épisode VII de la saga — apparaît en face de nous sous forme d’hologramme. Un clin d’œil pour tous les amoureux de la première apparition de Leïa dans l’épisode IV de Star Wars.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Premier hic, c’est que le champ de vision est extrêmement limité. De plus, vous ne regardez que devant vous, sans avoir la moindre occasion de vous tourner ou de vous déplacer. C’est plutôt dommage puisque le côté immersion est assez appauvri. Le combat est assez statique, et demande uniquement d’avoir des réflexes assez rapides pour placer son sabre dans la bonne position et au bon moment pour parer les attaques.

Pour infliger des dégâts, c’est pareil, il faut agir au bon moment quand l’ennemi est ciblé. Vous pourrez comme moi tenter de vous libérer de ce schéma rébarbatif, mais vos coups seront moins bien puissants, voire totalement inutiles.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Il existe bien entendu plusieurs niveaux qui pourront rallonger la durée de vie de l’expérience qui reste assez courte, entre deux et trois minutes environ. C’était amusant, bien entendu, de se livrer à un combat dans la peau d’un jedi affrontant le côté obscur de la Force. Cependant, difficile d’y voir plus qu’une expérience one shot. Comme d’habitude avec les casques VR, c’est un moyen de divertissement qu’on essaye une fois pour « voir » et parce que l’idée reste excitante, ou bien qu’on ressort du placard de temps à autre pour épater les amis. Je continue de penser aussi que la réalité virtuelle est avant tout et surtout une expérience idéale pour de petites sessions de jeu d’arcade.

Le casque n’est pas compatible avec beaucoup de smartphones malheureusement. Le Lenovo Moto Z, bien entendu, les Samsung Galaxy S6, S6 edge, S7, S7 edge, S8, S8+, ainsi que les iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, 7 et 7 Plus.

Enfin, dernier problème et pas des moindres, c’est son prix qui n’est pas justifié suite à l’expérience que j’en ai eue. 300 euros, ce n’est pas rien pour un casque qui nécessite l’achat en plus d’un smartphone assez puissant et compatible avec ce dernier. Il va falloir convaincre, même si pour beaucoup la simple évocation d’une expérience Star Wars peut justifier l’achat.