LG est venu à l’IFA 2014 avec une belle montre et une flopée de déclinaison de LG G3. Parmi celles-ci se trouvait le LG G3 S, une version “mini” du LG G3. Il a l’apparence du G3, mais il est loin d’égaler sa puissance.

LG G3 S 06

Comme HTC ou Samsung, LG se met lui aussi à la déclinaison sous forme “mini” de ses smartphones. Enfin, “mini”. Qu’on se comprenne bien, le LG G3 S n’a pas grand-chose de mini avec son écran de 5 pouces. Il s’agit plutôt d’une version un peu plus petite du LG G3 qui, avec son écran de 5,5 pouces, pouvait impressionner les réfractaires aux phablettes ainsi que les gens constitués de mains normales. Le G3 S a au moins un avantage a ce niveau-là, il tient très bien en main et il n’est pas nécessaire d’avoir deux mains pour naviguer dessus.

LG G3 S 05

D’un point de vue design le G3 S est une copie conforme un peu plus petite du G3 classique. Et ce design nous plaît toujours autant. On retrouve donc la coque avec la peau métallique sur le dos, tout comme les boutons physiques situés sous le capteur photo. La coque est également légèrement arrondie et tient toujours très bien en main. Constat identique pour la face avant avec des bordures d’écrans toujours aussi fines et un écran qui prend la majorité de la façade. Il n’y a vraiment rien à redire du point de vue du design, LG n’a touché aux matériaux ou aux petits détails qui faisaient le charme du véritable G3.

LG G3 S 02

On sera en revanche beaucoup plus circonspect lorsqu’il faut aborder le sujet des composants. C’est bien simple, on fera les mêmes reproches au LG G3 S que l’on faisait au HTC One (M8) mini. L’écran est un “simple” écran HD (1280 × 720) sur une dalle IPS, le processeur n’est plus un Snapdragon 801, mais un Snapdragon 400 quadri-coeurs cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne, une batterie amovible de 2540 mAh et l’appareil photo possède un capteur de 8 MP (contre 13 MP pour le LG G3). Le bon point dans tout cela, c’est que LG a conservé l’auto focus laser dont nous disions le plus grand bien dans le test du G3.

LG G3 S 11

On devrait par ailleurs retrouver la même version d’Android (Kitkat, of course, en 4.4.2) ainsi que la surcouche Optimus UI que l’on a rencontrée une première fois sur le flagship de LG. Les gestures, les nouvelles icônes colorées, la barre de notification envahissante devraient ainsi répondre bien présents.

LG G3 S 04

Pour faire bref, le LG G3 S est un très beau téléphone au design quasiment identique au LG G3, mais aux caractéristiques techniques dignes d’un “petit” milieu de gamme. Ce qui signifie concrètement que son pouvoir d’attraction dépendra essentiellement de son prix, que l’on ne connaît pas encore. Hélas, connaissant LG, il y a de bonnes chances que le G3 S ne soit pas donné. Le LG G3 S ne possède pas encore de date de sortie exacte, mais devrait être disponible avant la fin de l’année.