Nos confrères américains ont reçu leurs exemplaires de LG G4, les premiers tests viennent d’être publiés sur plusieurs grands médias américains. En attendant de nous faire notre propre opinion, allons voir ce qu’ils en pensent.

LG G4 - 6

Droits : CNET

 

Le LG G4 est un grand smartphone

Le LG G4 ne laisse pas indifférent, c’est ce que l’on peut se dire après avoir lu les premiers tests. Comme le dit The Verge, « Le nouveau G4 est très similaire au G3 de l’année dernière, à la fois en apparence et également concernant ses caractéristiques ». « Comme tout téléphone avec un écran de 5,5 pouces, le G4 n’est pas petit. Il est sensiblement plus large que le Galaxy S6, mais il n’est pas aussi massif qu’un iPhone 6 Plus. Mais il n’y a pas moyen de contourner cela : le G4 est un grand téléphone, et si vous n’aimez pas les grands téléphones, vous n’allez probablement pas aimer le G4.« .

LG G4 - 5

Droits : CNET US

LG G4 - 4

Droits : CNET US

Concernant le dos en cuir, avec les coutures au milieu, Stuff le trouve réussi : « Est-ce mieux que le plastique brillant ? Absolument. Le toucher organique est plus doux, et il rend le G4 plus onéreux. ». Mais ce n’est pas non plus parfait, en effet quelques finitions font tâche : « Tout d’abord, cette couture qui traverse le téléphone au milieu fait fausse. Elle est juste gravée dans le cuir, alors que la couture de chaque côté est bien réelle « . Comme l’ont souligné plusieurs journalistes, ne vous attendez pas à un cuir comme un sac à main , ou un tableau de bord d’automobile de luxe. Malheureusement, la couche de cuir a été amincie. Néanmoins, ce cuir « maigre » devrait bien vieillir et donner a LG G4 un côté « plus personnel ».

LG G4 - 3

Droits : CNET US

Le LG G4 est également disponible en version plastique façon titane, « avec une sensation métallique, une finition en céramique, et un motif subtil façon grille de diamant ».

g4-15.0

Droits : CNET US

L’écran est sûrement la première chose qui frappe, en effet même si le G4 est légèrement plus grand que son prédécesseur, cela est atténué par une courbe très subtile. Oui, une courbe au niveau de l’écran. D’ailleurs selon Android Authority, « la courbe du G4 n’est pas aussi prononcée que sur le LG G Flex 2, et, malheureusement, ne propose pas la qualité immersive de ce dernier« .

lg-g4-0709(3)

Droits : CNET US

Quant à l’écran et sa définition QHD, « il est plus lumineux, possède des couleurs plus précises, et il consomme moins d’énergie. ». Tous les sites ont souligné qu’il s’agissait d’un excellent écran, The Verge le qualifie même de « meilleur que le Galaxy S6, qui était déjà excellent« .

LG G4 - 2

Droits : CNET US

 

Photographie ? Le pari semble réussi

Côté photo, le LG G4 peut-il remplacer votre réflex ? C’est là que le marketing déborde (un peu). Effectivement, le LG G4 propose un capteur maison de 16 mégapixels, derrière un objectif super lumineux f/1.8. L’objectif permet en effet de capter une tonne de lumière, ce qui est génial quand vous prenez des photos sous un éclairage faible, néanmoins il sera loin de rivaliser avec des réflex.

20150505_112437.0

Droits : The Verge

20150501_174513_hdr

Droits : Stuff

20150501_222357

Droits : Stuff

Le grain est lissé, la réduction de bruit est efficace, LG semble avoir réussi son pari. D’ailleurs, tous les journalistes ont été séduits par le mode manuel qui permet de capturer des photos au format RAW, ce qui ouvre pas mal de possibilités pour les amateurs de photographie, mais aussi les développeurs d’applications. Stuff a trouvé qu’il s’agit d’un des meilleurs « photophones » et que « très peu de photos ont été ratées« . Comme on peut le voir sur les clichés, la balance des blancs n’est pas aussi chaude que sur le Galaxy S6, et les images en faible éclairage sont lumineuses et détaillées.

 

Des performances au rendez-vous mais une autonomie moyenne

Pour ce qui est des performances, les premiers tests ne sont pas rentrés dans les détails. J’imagine que ce ne sont pas encore des versions finales, néanmoins les testeurs sont très satisfaits des performances. Ils soulignent de grosses optimisations de la part de LG et Qualcomm, sur le Snapdragon 808. Les 3 Go de RAM sont nécessaires et permettent d’offrir une expérience sans aucun ralentissement. Il chauffe peu, même avec une forte utilisation de la puce modem 4G LTE.

La batterie de 3000 mAh offre une autonomie dans la moyenne, « pas extraordinaire ». C’est un élément que l’on retrouve sur tous les tests, aucun testeur n’a été séduit par l’autonomie du G4. CNET US l’a également souligné.

lg-g4-screenshots-1

Lollipop avec LG UX 4.0 est lumineux, coloré et en phase avec Material Design. Une interface jugée rafraîchissante, avec quelques fonctions très utiles, comme la possibilité d’afficher plusieurs applications en même temps.

 

Alors au final ?

On peut dire que LG G4 a séduit. CNET US a trouvé que « l’affichage net aux dimensions généreuses, la possibilité de réaliser des captures de photos brutes, la batterie remplaçable et le stockage extensible » en font un excellent smartphone. Néanmoins, on sent que la plupart des testeurs penchent plutôt pour le Galaxy S6, malgré l’absence de slot microSD. Pourquoi ? Car le Galaxy S6 offre de meilleures performances, et est une « vraie rupture » par rapport à la génération précédente. D’ailleurs, The Verge doute dans la capacité de LG de lutter contre Samsung et Apple : « LG ne prévoit de vendre que 8 millions de G4 d’ici la fin de l’année, loin des dizaines de millions d’unités que Apple vend chaque mois.« . En tout cas, le LG G4 est clairement une alternative. Le choix entre les couleurs et les matériaux est un vrai plus, « pour ceux qui ne veulent pas du cuir, le dos en plastique est un lot de consolation« .

Vivement que notre exemplaire arrive à la rédaction…

 

Il n' y a pas d'offres pour le moment