Le Moto C Plus vient se positionner sur le segment de l’entrée de gamme, tentant de se montrer plus abordable encore que les Moto E, habituellement premiers prix de la marque. Pour séduire sa cible première, à savoir les parents à la recherche d’un premier smartphone pour leurs enfants, le fabricant a souhaité allier à la fois un coût des plus accessibles à une autonomie plus que décente.

Motorola C Plus

Nous avons pu prendre en main le Motorola C Plus. Annoncé aux côtés du Motorola C, il est le seul de ces deux modèles à paraître sur le sol français, du moins pour le moment. La nouvelle gamme fait son entrée avec un changement (ou un retour en arrière à bon entendeur) marketing, puisqu’après avoir pris le nom de son nouveau propriétaire Lenovo, les smartphones de la marque reprennent le nom historique de Motorola.

Un design classique 

Du Moto en veux-tu en voilà, la marque a apposé son nom sur la partie supérieure de sa façade avant et son célèbre logo sur le dos de ce C Plus. Assez sobre, il existe en deux coloris : noir ou noir avec un dos rouge cerise pour le côté pop tant souhaité par la société pour sa renaissance.

Façade arrière du Motorola C Plus

La façade arrière est faite d’un revêtement en plastique, mais propose de belles finitions, avec notamment un cerclage autour de la caméra arrière, comme c’était déjà le cas avec le Moto G5.

Port micro USB du Motorola C Plus

Le port micro USB pour la recharge est placé là où on ne l’attend pas, à savoir sur la tranche supérieure de l’appareil. Ses bords arrondis permettent une assez bonne prise en main, mais il faut reconnaître que l’appareil est assez mastoc à cause de son épaisseur et son poids. Globalement, le Moto C Plus arbore un design classique, mais qui fonctionne.

Un écran convenable

Le Moto C Plus est équipé d’un écran d’une diagonale de 5 pouces, ce qui est assez confortable, et de définition HD (1280 x 720 pixels). Le rendu est très acceptable et les couleurs sont assez lumineuses pour une lecture agréable. Pour un smartphone de sa catégorie, le C Plus trouve donc un bon équilibre.

Motorola C Plus

Appareil photo 

L’appareil photo est très basique. Il propose une caméra à 8 mégapixels à l’arrière et une autre frontale de seulement 2 mégapixels. Un flash a été ajouté sur la façade avant pour la prise des selfies, une activité très répandue comme nous le savons chez les plus jeunes.

Le capteur photo du Moto C Plus

Performances

Alors que le Moto C proposait une fiche technique assez légère, ce C Plus intègre une puce MediaTek MT6737 cadencée à 1,3 GHz et couplée à 1 Go de RAM et 16 Go de stockage extensibles par le biais d’un emplacement micro SD.

Une belle autonomie pour un appareil d’entrée de gamme

Le public visé est clairement celui qui souhaite acquérir un smartphone pour la première fois, comme les jeunes adolescents ou les personnes âgées. Simple, au prix accessible, il a aussi l’avantage de promettre une autonomie qui tient la route. La plupart des smartphones d’entrée de gamme souffrent de leur faible autonomie, mais avec ses 4 000 mAh le Motorola C Plus propose une batterie bien plus intéressante qu’à l’accoutumée sur ce marché précisément.

Prix et date de sortie

Le Moto C Plus sera vendu au tarif de 129,99 euros et devrait faire son apparition en France dès le 1er juillet.

Notre avis

Motorola devrait réussir à se différencier sur le marché du smartphone d’entrée de gamme, notamment grâce à l’effort fait sur l’autonomie. Les habituels smartphones de cette gamme de tarifs déçoivent très souvent de ce côté-là et si nous imaginons une personne d’un certain âge se décider enfin à passer d’un téléphone à un smartphone, la transition serait bien plus facile.