Oppo vient de dévoiler un nouveau capteur révolutionnaire dans le domaine des smartphones : le SmartSensor. Derrière ce nom se cache le premier capteur stabilisé à destination des smartphones. Habituellement, la stabilisation se fait de manière optique ou de manière électronique. La stabilisation matérielle du capteur a de nombreux avantages, comme la stabilisation sur trois axes.

SmartSensor Oppo

Jusqu’à présent, les constructeurs d’appareils photo pour les smartphones avaient deux choix pour stabiliser l’image : soit stabiliser la lentille à travers un mécanisme de mini ressorts pour éviter à l’objectif de bouger, soit stabiliser l’image par l’intermédiaire d’un traitement numérique (ce qui constitue plus ou moins un recadrage), à l’image du tout nouveau capteur Exmor RS IMX318 de Sony. Oppo a une autre solution, déjà exploitée dans le monde de la photographie : la stabilisation du capteur. L’entreprise chinoise a noué un partenariat avec MEMS Drive, une société spécialisée dans la conception de composants utilisés dans les capteurs stabilisés. Ce partenariat a donné naissance à ce nouveau capteur SmartSensor, qui est bel et bien révolutionnaire pour le monde des photophones.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Stabilisation du capteur

Contrairement à la stabilisation optique, uniquement réalisée sur deux axes, la stabilisation du capteur permet de réaliser une stabilisation sur trois axes, de la même manière qu’une stabilisation numérique. Par rapport à la stabilisation optique, la stabilisation du capteur est plus réactive puisqu’Oppo avance le chiffre de 15 ms contre 50 ms pour réaliser la stabilisation. La consommation électrique est également en baisse, passant de 500 mW à 10 mW. La conséquence est donc une meilleure autonomie, mais également une meilleure maîtrise de la chauffe de la lentille, qui peut dégrader la qualité de l’image sur les rafales. La précision de la stabilisation serait également meilleure qu’une stabilisation optique, plus de 10 fois supérieure, au pixel près.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Stabilisation numérique vs capteur stabilisé

Il sera maintenant intéressant de comparer cette stabilisation du capteur à la stabilisation numérique proposée par Sony sur son dernier capteur IMX318. Celui-ci est également stabilisé sur trois axes en utilisant le gyroscope du téléphone. En revanche, la totalité du capteur ne sera pas utilisée pour l’image finale, ce qui réduira alors le champ de vision utilisable. La question du coût se pose également, mais ni Sony, ni Oppo n’a annoncé de prix unitaire pour son capteur.