Après des mois de rumeurs, Qualcomm s’est enfin décidé à annoncer officiellement le Snapdragon 821, une évolution mineure du Snapdragon 820, le SoC que l’on rencontre déjà dans la majorité des smartphones haut de gamme du moment.

snapdragon 821

Le Snapdragon 821, ou MSM8996 Pro, est désormais officiel. Pas de surprise le concernant, il s’agit tout juste d’une évolution mineure du Snapdragon 820. Il faut comprendre par là qu’il s’agit pratiquement de la même puce, avec la même architecture, à ceci près que la cadence des quatre CPU a été légèrement augmentée.

 

La même architecture mais une fréquence plus élevée

Le Snapdragon 821 dispose ainsi de 2 coeurs Kryo cadencés à 2.4 GHz et deux autres Kryo cadencés à 2 GHz ou plus. AnandTech pense également savoir que la fréquence du GPU a été également revu à la hausse et devrait passer à 650 MHz, contre 624 MHz sur l’Adreno 530 du Snapdragon 820. Au final, Qualcomm annonce que le Snapdragon 821 devrait être 10 % plus performant que le Snapdragon 820. Quelque chose d’invérifiable tant que l’on aura pas benchmarké nous-mêmes proprement la puce.

Rappelons au passage que ce n’est pas la première fois que l’on entend parler du Snapdragon 821. En fait on connaît déjà l’existence de la puce depuis le début du mois de juin. Le constructeur Asus avait en effet dévoilé par mégarde le Snapdragon 821 qu’embarquera le Zenfone 3 Deluxe. Quoi qu’il en soit, Qualcomm annonce de son côté la disponibilité de sa nouvelle puce haut de gamme pour la seconde moitié de 2016.