La Samsung Galaxy Note Pro 12.2 n’a pas pu vous échapper. Incollables de l’actualité, vous avez certainement déjà entendu parlé ou même entraperçu la nouvelle tablette hors-norme de Samsung. Pourquoi la qualifier ainsi ? Tout simplement parce qu’elle abrite un écran pas très commun de 12,2 pouces ! Il existe certes des formats bien plus grands, mais il s’agit de la première tablette Samsung qui ose vraiment s’aventurer au-delà des frontières des 10 pouces pour proposer une alternative plus grande, mais aussi un peu plus lourde. Environ 753 grammes, ce n’est pas rien ! L’approche est un peu la même que pour le Galaxy Note premier du nom en son temps, qui avait souvent été critiqué, pour être au final adopté. En sera-t-il de même pour la Galaxy Note Pro 12.2 ?

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 image 10

En effet, Galaxy Note Pro 12.2 ! Voilà comment a été baptisée la tablette géant de Samsung, mais est-t-elle vraiment destinée aux professionnels comme son nom l’indique ? Dans le secteur de la téléphonie mobile, il faut dire que la dénomination « Pro » peut revêtir plusieurs significations. « Format plus grand », meilleures caractéristiques techniques, usages professionnels… Chez Samsung, ce fameux terme cherche à faire une brèche dans le marché avec un modèle pas très commun, la Galaxy Note Pro. Mais une taille de 12,2 pouces reste assez imposante, avec un poids de tout de même 753 grammes. Il est donc inutile de vous cacher que l’utilisation à une main est délicate…  Au fil des années, les fabricants nous ont habitués à des produits toujours plus légers, et la Galaxy Note 12.2 s’inscrit à contre-courant. À ce jour, il n’y pas vraiment de comparaison possible sur le marché. En prenant l’exemple de la Xperia Z2 Tablet en 10,1 pouces à seulement 439 grammes, on aurait pu espérer un poids légèrement inférieur…

Au premier abord, la fluidité est identique à la Galaxy Note 10.1 2014 Edition que nous avions testée courant janvier 2014. Et même si elle tournait sous Android 4.3 « Jelly Bean », le confort de navigation semble être resté identique entre Jelly Bean et KitKat d’un modèle à l’autre. Par là, entendez que les ralentissements sont toujours présents à la sortie de veille, au démarrage de la tablette ou encore pendant l’accès au Wi-Fi par exemple. En dehors de cela, la Galaxy Note Pro est parfaitement agréable à utiliser. Côté interface logicielle, la Galaxy Note Pro a l’avantage de profiter de KitKat en avant-première, et à l’instar d’autres tablettes de Samsung annoncées lors du CES 2014 de Las Vegas (Galaxy Tab Pro et Galaxy Note Pro 8.4). Avec KitKat, l’interface est assez jolie et plus légère que sur les précédentes versions,avec une vraie intégration du mode immersif plaisante dans l’ensemble, puisqu’elle fonctionne aussi dans certaines des applications du constructeur. C’est la tendance du moment : la tablette adopte un processeur 2*4 cœurs de la série Exynos 5420 pour la version Wi-Fi ou 3G, et un Snapdragon 800 limité à certaines version LTE 4G. Le processeur de Qualcomm étant nativement compatible 4G, il est donc logique que Samsung réserve ses stocks de S800 restants aux modèles 4G, et ses puces maisons à ses modèles Wi-Fi. C’est beaucoup moins cher pour lui, et certaines versions du 5420 n’embarquent pas de modem 4G.

Quels pourraient être les principaux atouts d’une Galaxy Note Pro 12.2 ? Le premier avantage des Note réside dans leur stylet tactile « S Pen » avec leur suite de fonctionnalités dédiées. À l’instar d’autres constructeurs, le second avantage est l’adoption d’une dalle de définition 2K (2560 x 1600 pixels) : sur 10,1 pouces ou 12,2 pouces, c’est très joli. D’après une récente déclaration, le Coréen pourrait bientôt s’affranchir des technologies d’écran autres que celles qu’il développe lui-même dans ses usines. Effectivement, Samsung aurait finalisé de grands écrans AMOLED en 2K, soit la même définition d’écran que les dalles concurrentes. Pour parler d’autres bons points, on peut également toucher un mot sur l’adoption d’un support micro-SD jusqu’à 64 Go, donc logiquement les cartes 128 Go qui ont dernièrement été officialisées seront supportées. Il y a bien d’autres avantages comme cette coque en plastique avec cet effet similicuir qui procure un certain confort, ses haut-parleurs stéréo installés de part et d’autres de la tablette, ou encore le mode multi-fenêtre très intelligent à utiliser au quotidien. Découvrons à présent la Samsung Galaxy Note Pro !

La Galaxy Note Pro testée est le modèle Wi-Fi en Exynos 5 Octa (5420).

Contenu de la boîte

Dans la boîte, on retrouve donc:

  • une Samsung Galaxy Note Pro 12.2
  • une batterie de 9500 mAh (installée sous la coque)
  • un stylet S Pen (intégré dans la coque)
  • un câble micro-USB <> USB (en norme 3.0)
  • un casque intra-auriculaires Samsung
  • diverses notices, notamment guide d’apprentissage rapide

 

Fiche technique

ModèleSamsung Galaxy Note Pro
SystèmeAndroid 4.4.2 "KitKat"
Taille d'écran12,2 pouces
TechnologieSuper Clear LCD
Définition2560 x 1600 pixels
Résolution~ 247 pixels par pouce
Solution de traitement
contre les chocs et les rayures
Oui
SoCExynos 5 Octa (5420)
ArchitectureARM Cortex-A15 + ARM Cortex-A7
Nombre de cœur4 + 4 (ou 2*4)
Vitesse processeur1,9 GHz (Cortex-A15)
1,3 GHz (Cortex-A7)
Gravure28 nanomètres
Puce graphique (GPU)Mali-T628 MP6 (6 cœurs)
Mémoire vive (RAM)3 Go
Mémoire Interne (ROM)32/64 Go
(25,02 Go accessibles sur la 32 Go)
Support SDOui (jusqu'à 128 Go)
Webcam2 millions de pixels
Appareil photo8 millions de pixels
Qualité vidéoFHD : 1080p @30 fps (pour les deux capteurs)
Wi-FiOui (a/b/g/n/ac et dual-band : 2,4 et 5GHz)
BluetoothOui (4.0 avec A2DP)
GPSOui, avec A-GPS (+ GLONASS)
NFC (Near Field
Communication)
Non
CapteursAccéléromètre, Gyroscope, Luminosité, Orientation, Boussole
InfrarougeOui (commander les TV à distance)
Ports
(entrées/sorties)
MHL 2.0 (micro-USB 3.0 + micro-HDMI 1.4)
Batterie9500 mAh
Dimensions295,5 x 204 x 8 mm
Poids753 grammes
CouleursNoire et Blanche
Prix conseillé~ 750 euros

 

Prise en main

La Samsung Galaxy Note Pro 12.2 embarque une dalle tactile de 12,2 pouces. Comparé à la Galaxy Note 10.1 2014 Edition, ce format n’est pas vraiment destiné au même public. La tablette fait 295,5 x 204 mm en mode portrait, là où la Note 10.1 2014 fait 243,1 x 171,4 mm. Une différence de 15 à 20 % ! Concernant l’épaisseur, il y a seulement 0,1 mm de différence… Ce n’est rien, même si la Galaxy Note Pro restera la plus imposante avec ses 8 mm d’épaisseur.

En main, la Galaxy Note Pro est très agréable, avec une finition identique à sa petite sœur, la Galaxy Note 10.1. Hélas, elle est très agréable à l’œil, mais en main, c’est une tout autre histoire. Avec 753 grammes, il est plus confortable de poser votre tablette sur une table ou  sur vos genoux.

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 image 01

En dessous de l’écran, Samsung a opté une fois de plus pour ses deux touches sensitives tactiles (Multi-tâche et Retour), et pour une touche centrale – et physique – Home. Le choix de touches physiques reste discutable, même s’il relève d’un autre débat. Il est vrai que ce choix permet de profiter de l’intégralité de la surface de l’écran, mais au détriment des conseils de Google.

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 image 03

Au-dessus de l’écran, se trouve un capteur frontal standard de 2 millions de pixels, sûrement le même que sur les Galaxy Note 3 et Note 10.1 2014 Edition. En comparant la qualité des trois capteurs, les résultats sont identiques. Le rendu est amplement suffisant pour faire de la visio, mais je doute que les selfies soient mis à l’honneur avec cette Galaxy Note Pro 12.2.

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 image 04

À l’arrière du produit, la Galaxy Note Pro 12.2 présente cette fameuse coque similicuir qui avait été introduite chez le Galaxy Note. Il s’agit en réalité d’un plastique texturé qui offre une sensation assez agréable en main, tout en préservant un aspect qualitatif.

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 image 05

En penchant la tête sur le bord gauche (vu de derrière), on remarque la présence d’un stylet tactile rangé dans la coque : le fameux S Pen de Samsung qui offre toutes les fonctionnalités introduites depuis les Galaxy Note 3 et Note 10.1 2014 Edition. Aucun changement sur le stylet, il s’agit du même que sur les deux autres produits.

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 image 06

Sur la coque arrière, on retrouve une fois de plus le design de la gamme Galaxy Note avec un capteur dorsal qui s’élève à 8 millions de pixels au côté d’un flash LED.

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 image 07

Toujours sur la bordure gauche, on rencontre aussi un port micro-USB (norme 3.0) et un lecteur de cartes micro-SD (compatible jusqu’à 128 Go). La grille installée au-dessus représente une enceinte dont le pendant se trouve de l’autre côté du produit.

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 image 08

Hormis le second haut-parleur, le flanc droit n’a pas grand chose de notable, si ce n’est la présence d’un mini-jack audio de 3,5 mm installé à l’opposé même du S Pen.

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 image 09

La Samsung Galaxy Note Pro reprend exactement la même finition que la Galaxy Note 10.1 2014 Edition et on aime. Depuis l’annonce des nouveaux produits Samsung Galaxy en septembre 2013, le géant coréen a bien compris qu’il fallait passer à la vitesse supérieure concernant la finition de ses produits. Mais voilà, cela ne veut pas forcément dire que les matériaux choisis sont meilleurs puisqu’il s’agit toujours d’un plastique, mais qui est travaillé différemment. En comparant les haut de gamme sortis entre 2010 et 2012, force est d’avouer que nous sommes loin des plastiques brillants et gras d’alors sur les produits actuels de la marque, même si le constructeur continue à en faire sur ses produits plus entrée de gamme. Ce nouveau design ayant déjà été adopté sur le Galaxy Grand 2 par exemple, il est fort probable que les prochains terminaux les plus importants aux yeux de la marque profiteront aussi de cette nouvelle politique de design.

 

Qualité d’écran

Avec un écran de 12,2 pouces, la Galaxy Note Pro est la première tablette Android de Samsung à se démarquer par une taille peu commune. Là où d’autres constructeurs se cantonnent aux standards habituels, Samsung cherche à nouveau à sortir du lot avec un écran plus grand que la moyenne. Après avoir lancé la mouvance « phablette » avec son premier Galaxy Note, Samsung semble vouloir contribuer à l’ouverture du marché vers des tablettes plus grandes sur Android. Mais est-ce utile ?

Dans l’ordre, voici les tablettes que nous avons utilisées pour cette partie du test :

Samsung Galaxy Note Pro (Super clear LCD) | ASUS Transformer Pad TF701T (Super IPS + LCD) | Sony Xperia Tablet Z2 (IPS-LCD)

Angles de vision

Les angles de vision sont plutôt bons sur la clarté de l’image, mais ils ont quand même tendance à perdre en luminosité.

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 qangle de vision image 001

On peut même le voir sur cette seconde capture d’écran : Pourtant à son maximum, à l’instar des autres, l’écran parait moins éclairé de côté.

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 qangle de vision image 002

Les couleurs

Bien qu’un peu sombre, une fois de plus, l’écran Super clear LCD de la Galaxy Note Pro affiche de belles couleurs. Comparativement à la Transformer Pad TF701 d’Asus qui est légèrement jaunâtre, la Galaxy Note Pro semble présenter un blanc plus réaliste, mais c’est sans compter la Xperia Tablet Z2 qui vient renverser ses deux concurrentes sans grande difficulté avec son très bon IPS-LCD.

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 qualité écran dégradé gris image 001

C’est le même constat sur les trois mires présentées ci-dessous. Sur cette photo, on remarque bien que les couleurs sont bien plus proches de la Xperia Tablet Z2. L’ASUS affiche également de belles couleurs, mais elles sont plus claires avec un blanc et un noir pas forcément des plus convaincants.

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 qualité écran dégradé gris image 002

 

Interface logicielle

La version de l’OS installée à l’intérieur de la Galaxy Note Pro est bien Android 4.4.2 « KitKat ». En soi, l’interface logicielle développée par le Coréen ne diffère pas vraiment de ce que l’on pouvait trouver sur les terminaux Samsung Galaxy équipés d’Android 4.3 « Jelly Bean ». Il y a bien quelques changements mineurs avec l’accentuation de la transparence, l’arrivée du blanc et d’un design plus flat qu’auparavant. Attention, nous disons bien « plus flat » ce qui ne veut en aucun cas dire que la globalité de l’interface l’est, car ce n’est pas le cas. Il se fait surtout remarquer sur les widgets, les icônes, dans certaines applications maison du fabricant (S Note, S Planner, S Voice, Horloge, Calculatrice, etc.) et la barre de notifications, à l’instar de l’interface des ZenFone.

android-test-frandroid-samsung-galaxy-note-pro-12.2-interface-logicielle-images-01

En utilisation, la tablette est assez agréable à manier. Tout comme la Galaxy Note 10.1 2014 Edition, cette nouvelle Galaxy Note Pro 12.2 pourra parfois présenter quelques ralentissements logiciels. Ces ralentissements semblent principalement liés à l’interface maison de Samsung puisque le passage de Jelly Bean à KitKat ne semble pas avoir complètement réglé le problème. Nous nous appuyons un peu sur notre ressenti de la Galaxy Note 10.1 2014 Edition qui propose pratiquement les mêmes caractéristiques techniques, à la différence de sa version d’Android. Sur un écran de 12,2 pouces, la surface de l’écran est assez bien exploitée, et ce, même si certains utilisateurs préfèreront peut-être une interface plus aérée. Si l’envie vous prend, libre à vous d’installer un lanceur d’applications alternatif ! Et justement, l’installation d’un autre launcher résout les légères saccades que l’on pouvait rencontrer en navigation sur les bureaux et dans le tiroir d’applications. Qu’importe celui que vous choisissez, tant qu’il consomme peu de ressources !

android-test-frandroid-samsung-galaxy-note-pro-12.2-interface-logicielle-images-02

Après la vue en mode portrait, voici ce que donne l’interface en mode paysage, un peu plus accueillante et moins compressée. Si certains d’entre vous se posaient la question, il est effectivement possible d’ajouter de nouvelles fenêtres au bureau (en faisant un simple pincement du doigt sur l’écran). Sur les captures d’écran 3 et 4, on retrouve deux fenêtres d’événements : l’une consacrée à l’univers professionnel (Agenda, Email, Office, etc.), et la seconde plus personnelle (Actus, Sport, etc.).

android-test-frandroid-samsung-galaxy-note-pro-12.2-interface-logicielle-images-05

En tirant la languette dans le coin droit, nous pouvons découvrir le fameux mode multi-fenêtre. Il sera bien sûr possible d’ouvrir les fenêtres n’importe comment (comme sur la capture d’écran ci-dessous). Dans ce mode, le nombre d’applications que l’on peut afficher à l’écran n’est pas limité. Là où c’est un peu plus limité, c’est au niveau des applications compatibles qui se cantonnent à ce que Samsung a autorisé. Généralement, ses propres applications et applications Google, et quelques autres.

android-test-frandroid-samsung-galaxy-note-pro-12.2-interface-logicielle-images-03

Sur cette seconde capture, le grand écran prend ici tout son sens. Avec ces quatre fenêtres, il vous sera possible de redimensionner à souhait la taille de chaque fenêtre, et ainsi de profiter totalement de la surface cet immense écran de 12,2 pouces en 2K. Hormis cela, il vous sera aussi possible d’exploiter votre contenu, à condition que l’application souhaitée soit incluse dans le cercle restreint des applications éligibles.

android-test-frandroid-samsung-galaxy-note-pro-12.2-interface-logicielle-images-04

En creusant un peu plus dans le système, on retrouve également toutes les fonctionnalités natives de TouchWiz (détails dans notre test du Galaxy Note 3).

 

Localisation GPS

Quand il s’agit de tablettes, il est vrai que nous parlons rarement de notre ressenti concernant la synchronisation et localisation GPS. Chez FrAndroid, nous estimons que cette facette de l’appareil mérite autant d’importance sur un smartphone qu’une tablette. Pourquoi ? Parce que les usages varient beaucoup d’un utilisateur à l’autre. Et pour être sincère, la Galaxy Note Pro se défend extrêmement bien de ce côté là avec un premier fixe à froid dès 0 seconde ! Bon d’accord, il n’y avait que 5 satellites trouvés, total complété par plusieurs autres satellites quelques secondes plus tard. La précision n’est pas au maximum, elle finit par stagner entre 6 et 7 mètres.

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 gps localisation synchronisation images 01

Si vous souhaitez reproduire ce test avec votre smartphone ou tablette Android, voici l’application utilisée :

 

Photo et vidéo

Que dire sur ce capteur, déjà mis à l’épreuve lors du test de la Galaxy Note 10.1 2014 Edition, et probablement identique à celui d’un Galaxy Note 2 ? Cela sonne peut-être un peu comme du « recyclage », mais ce capteur de 8 millions de pixels est capable de réaliser des photos jusqu’en 3264 x 2448 pixels et des vidéos jusqu’en Full HD 1080p à 30fps avec une qualité honorable. Voyez par vous-mêmes :

android test samsung galaxy note pro 12.2 frandroid qualité photo extérieur mode normal image 01

Exemple 1 : cette photo a été réalisée sans aucun mode particulier (lien source).

android test samsung galaxy note pro 12.2 frandroid qualité photo extérieur mode hdr image 01

Exemple 2 : cette photo a été réalisée avec le mode HDR (lien source).

android test samsung galaxy note pro 12.2 frandroid qualité photo intérieur image 01

Exemple 3 : cette dernière a été réalisée en intérieur (lien source).

Pour conclure la partie Photo et vidéo, voici un enregistrement vidéo réalisé en Full HD 1080p :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Performances

Étrangement, les performances sont quasiment les mêmes que sur la Galaxy Note 10.1 2014 Edition. Que l’on parle de la Galaxy Note Pro 12.2 ou de la Galaxy Note 10.1 2014 Edition, les modèles que nous avons testés présentaient pratiquement la même fiche technique, hormis les tailles d’écran. Outre cela, les deux tablettes proposent toutes les deux une définition 2K (soit 2560 x 1600 pixels), un processeur Exynos 5 Octa (2*4) cadencé à 1,9 GHz pour le Cortex-A15 (pour les applications et tâches diverses gourmandes en ressources : jeux, vidéos HD, navigation Web, multi-tâche, etc.) et 1,3 GHz pour le Cortex-A7 (dédié aux tâches qui consomment peu de ressources : généralement des applications en tâche de fond, vidéo en qualité faible ou normale, écoute de musique, lecteur de livres, etc.).

Concrètement, voilà pourquoi les performances sont quasiment similaires, si ce n’est AnTuTu et Quadrant qui semblent avoir pris un petit coup de fouet avec KitKat. En visualisant les résultats obtenus, on peut remarquer que la Galaxy Note Pro 12.2 grappille un peu plus de 2000 points sur AnTuTu, là où cela se limite à un peu plus de 1000 points sur Quadrant. En utilisation, il ne faudra pas s’attendre à voir de grandes différences, puisque seule l’optimisation prime à ce stade. Si vous aviez lu notre test de la Galaxy Note 10.1 2014 Edition en version Exynos 5 Octa, vous avez certainement remarqué que l’on critiquait beaucoup l’optimisation logicielle qui présentait de nombreux soucis au niveau du lanceur d’applications. Avec la Note Pro 12.2, il y a du mieux mais ce n’est pas encore à 100 % parfait.

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 benchmark performance images 01

Les plus gros ralentissements se sont principalement fait ressentir au démarrage (logique), à la sortie de veille (lorsque le lanceur d’applications n’est pas dans le cache) et lorsque la tablette se connecte à un réseau sans-fil. Q la tablette se connecte à un réseau Wi-Fi par exemple, la tablette commence à ralentir sérieusement, mais cela ne dure qu’un certain laps de temps. En dehors de cela, la tablette présente toujours des ralentissements mais qui sont beaucoup moins voyants. Elle est parfaitement utilisable au quotidien. Au rayon du multimédia, les films en très haute définition peuvent être lus sans aucun souci à partir du lecteur vidéo natif et en profiter pleinement grâce aux haut-parleurs stéréo. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez toujours orienter votre choix vers une autre alternative disponible sur le Google Play. Concernant les jeux, la Galaxy Note Pro ne fléchit pas et fait fonctionner les plus gros jeux sans souci. Mais une tablette de 12,2 pouces est-elle vraiment confortable pour jouer ? Dans plusieurs parties du test, j’ai tendance à revenir beaucoup sur l’aspect « Prise en main », mais il faut souligner que ce format peu commun ne plaira pas à tout le monde. En somme, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour ce type d’utilisation. Si vous cherchez une vraie tablette pour jouer seul, il faudra vous tourner vers une solution plus petite. Par contre, la Galaxy Note Pro 12.2 pourrait prendre tout son sens comme tablette familiale, les grands écrans y sont souvent très appréciés.

Voici un tableau comparatif des résultats obtenus :

 Samsung Galaxy Note ProASUS
Transformer Pad TF701T
Kobo
Arc 10 HD
Écran12,2 pouces10,1 pouces10,1 pouces
Définition - Résolution2560 x 1600 pixels2560 x 1600 pixels2560 x 1600 pixels
Processeurocta-cœur (2*4)
Exynos 5420
à 1,7 et 1,3 GHz
quadri-cœur
Tegra 4
à 1,9 GHz
quadri-cœur
Tegra 4
à 1,8 GHz
Mémoire RAM3 Go2 Go2 Go
BenchmarkPi118 millisecondes124 millisecondes119 millisecondes
AnTuTu3417733759 points31024 points
Quadrant17318 points19456 points13597 points
GFXBench
T-Rex HD 2.7
1275 frames
22,8fps
1150 frames
21 fps
1101 frames
18fps
Epic Citadel
Ultra High Quality
28,7 fps30,4 fps28,3 fps
Vellamo1819 points2777 points2690 points

 

Autonomie

Comme la grande majorité des tablettes Android, la Galaxy Note Pro 12.2 est vendue avec une batterie non amovible d’une capacité de 9500 mAh. Avec une architecture exploitant la technologie big.LITTLE du SoC Exynos 5420, elle offre une autonomie relativement bonne, et même meilleure que la Galaxy Note 10.1 2014 Edition. À la différence de la Galaxy Note 10.1 (avec sa batterie de 8220 mAh), il est vrai que le Galaxy Note Pro s’appuie sur une batterie de plus grande capacité. Il ne faut pas oublier que la surface de l’écran est tout de même 2,1 pouces plus grande sur ce modèle de 12,2 pouces. Plus la surface de l’écran est large, et plus les ressources de l’appareil seront sollicitées.

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 batterie autonomie endurance images 01

En tests bruts, les résultats d’autonomie ont témoigné une assez bonne longévité de la batterie, avec une optimisation logicielle qui reste à parfaire. Installée sur Android 4.3 Jelly Bean, la Galaxy Note 10.1 2014 Edition avait réussi à tenir environ 1 heure en perdant 17 % de batterie pour s’arrêter à 83 % en vidéo YouTube. Avec la même configuration logicielle (sauf la version de l’OS qui passe à Android 4.4.2 KitKat), la batterie aura ici seulement perdu 13 % en une heure de vidéo YouTube pour s’arrêter à 87 % environ. Comme d’habitude, la configuration était la même : à savoir un écran en luminosité maximale et volume au maximum, du Wi-Fi et de la synchronisation des données actives. Avec une batterie d’une capacité d’environ 15 % supérieure, admettons que la Note Pro s’en tire à bon compte avec un écran de si grande taille – et KitKat n’y est sûrement pas pour rien. Mais il est probable que Samsung ait apporté plusieurs optimisations logicielle lors du saut de la 4.3 à la 4.4. Quoi qu’il en soit, l’autonomie est très bonne et se reflète en utilisation quotidienne. En endurance, elle dépassera tranquillement les 9-10 heures avec un peu de web et de vidéos. Si vous êtes 100 % jeux, il faudra plus s’attendre à une autonomie d’environ 5-6 heures, mais certainement pas plus.

 

Test Samsung Galaxy Note Pro 12.2 Le verdict

design
7
Bien que très imposante, la Galaxy Note Pro est une très belle tablette à l’œil. Il y a certes encore quelques progrès à faire sur la finition générale du produit, mais on sent bien que Samsung a envie d’évoluer dans le bon sens en proposant des produits plus qualitatifs. Lourde en main, elle reste quand même très agréable à manier, ne marque pas les traces de doigt et surtout ne glisse pas en main. Un défaut sur certaines tablettes, mais pas sur la Note Pro 12.2.
écran
8
Dotée d’un écran de 12,2 pouces avec une définition 2K (ou 2560 x 1600 pixels), la Galaxy Note Pro répond positivement avec un écran très réactif, mais où les angles de vision ont tendance à bien trop s’assombrir de côté. La faute à un petit manque de luminosité.
logiciel
8
À la différence de la Galaxy Note 10.1 2014 Edition qui affichait plusieurs ralentissements notables, la Galaxy Note Pro semble mieux optimisée que sa petite sœur. Une optimisation que la Galaxy Note Pro doit à une version de KitKat plus allégée que Jelly Bean. Quoi qu’il en soit, il est toujours envisageable de télécharger un launcher alternatif sur le Play Store pour pallier quelques ralentissements.
caméra
7
Concernant les capteurs installés, ils sont fonctionnels, sans vrai plus. En extérieur ou en intérieur, les photos et les vidéos faites sont concluantes. Ne tentez juste pas de vous en servir la nuit, vous seriez rebuté par les capteurs qui ne sont clairement pas faits pour ça.
performances
8
La puissance offerte par la Galaxy Note Pro 12.2 est dans la norme des tablettes haut de gamme, mais on aurait aimé une optimisation plus poussée avec l’Exynos 5420. Ayant brièvement pris en main une version LTE 4G de la Galaxy Note Pro avec un Snapdragon 800, nous pouvons effectivement dire que le modèle installé sur la mouture Qualcomm S800 a tendance à mieux réagir. Il y a certes des ralentissements, mais il faut relativiser puisque la tablette saura tout faire fonctionner sans aucun plantage. Concernant les jeux, l’Exynos 5420 couplé à sa puce Mali-T628 MP6 (de 6 cœurs) et ses 3 Go de RAM ne fléchira pas un instant avec des titres comme Riptide GP2, Dead Trigger 2, Shardlands ou Into The Dead, Martian War.
autonomie
9
Pour ce dernier point, la Galaxy Note Pro 12.2 répond aussi très favorablement avec une meilleure endurance que sa petite sœur, la Galaxy Note 10.1 2014 Edition. La batterie tient longtemps, dans n’importe quelle situation pour de la navigation web, de la lecture, des jeux et des films. Une belle prouesse de ce côté-là !
Note finale du test 8/10
Globalement, la Galaxy Note Pro est une belle surprise ! Avant de l’acheter, il faut tout de même se poser la question fatidique de la taille de l’écran… Est-ce qu’une si grande tablette vous sera réellement utile ? Pour être honnête, nous sommes bien devant une tablette dite « transportable » mais pas vraimentnomade. La Galaxy Note Pro se présente plus comme une tablette familiale que professionnelle, à moins de la poser sur un comptoir ou un bureau, pour des usages précis. Pour des professionnels se déplaçant beaucoup, difficile d’imaginer s'embarrasser d’une tablette de 12,2 pouces, les formats plus petits entre 6 et 8 pouces étant bien plus mobiles qu’une Pro.

Autant sur la partie technique que logicielle, nous n’avons pas réellement de reproche à faire à la Galaxy Note Pro 12.2. Samsung s’essaie à un nouveau format, et il faudra peut-être un peu de temps avant que ce type de produits prenne sur le marché. L’écran est bon, les fonctionnalités sont là, les performances et l’autonomie également. En plus des 32 Go de stockage, il est même possible d’ajouter une carte SD jusqu’à 128 Go ! On apprécie un peu moins sa lourdeur en main (753 grammes) et l’absence de LED de notifications.

Par son format, la Galaxy Note Pro 12.2 est un produit original que nous vous conseillons d’essayer… si son prix élevé ne vous fait pas peur.
  • Points positifs
    • Écran tactile très réactif
    • Fonctionnalités additionnelles du S Pen
    • Performances très convaincantes
    • Mémoire extensible via micro-SD
    • Autonomie probante
  • Points négatifs
    • Absence de LED de notifications
    • Poids élevé
    • Prix trop haut

 

Disponibilité

android test frandroid samsung galaxy note pro 12.2 image 02

Disponible dans le commerce, la Samsung Galaxy Note Pro (en version Wi-Fi) peut être trouvée chez :

Quant à la version LTE 4G, la Samsung Galaxy Note Pro (en Snapdragon 800) peut être trouvée chez :