Depuis la sortie du Galaxy S5 aux États-Unis, quelques acheteurs du dernier porte-étendard de Samsung se plaignaient de ne plus pouvoir utiliser leur appareil photo. Samsung confirme qu’il y a bien un problème « sur un nombre limité » de téléphones et propose de les échanger.

galaxy-s5-frandroid-3

Le bug est désormais bien connu de quelques acheteurs américains du Galaxy S5. Au moment de lancer l’application permettant de prendre des photos ou des vidéos sur leur téléphone, un pop-up les informe qu’une erreur est survenue (camera failure) et il devient impossible par la suite d’utiliser l’appareil photo de quelque façon que ce soit. Il n’y a aucune raison apparente à ce bug, et une fois que le message apparaît, il est tout simplement impossible de refaire fonctionner l’appareil photo. Ni un redémarrage, ni même un retour aux paramètres d’usine ne permettent de contourner cette défaillance.

Le seul moyen trouvé par Samsung pour remédier au problème consiste à échanger le téléphone défectueux contre un nouvel appareil. Ce problème semble toutefois ne toucher qu’un petit nombre d’appareils, essentiellement ceux vendus par l’opérateur américain Verizon et parfois Sprint. Le constructeur coréen reconnaît qu’il y a bien un souci sur certains de ses appareils et appelle ses clients à revenir en magasin pour réaliser un échange. Le problème semble en tout cas ne pas avoir touché l’Europe et la France.

L’appareil photo du Galaxy S5 fait partie des points forts du téléphone avec son capteur d’empreintes digitales et son étanchéité. Il dispose d’un capteur de 16 megapixels, possède énormément d’options mais pêche un peu lorsque la luminosité est trop basse. Pour nos lecteurs les plus distraits, nous vous rappelons que le test complet du très bon smartphone de Samsung se consulte dans nos colonnes.