On sait que la division smartphones de Samsung n’est pas au plus haut de sa forme. Pour tenter de rebondir, le géant coréen prévoit de réduire d’environ 30 % le nombre de modèles de smartphones commercialisés sous sa marque.

Samsung-Logo-

Vous en avez assez des fréquentes annonces de Samsung concernant de nouveaux smartphones ? L’année 2015 devrait vous faire plaisir puisque le géant coréen a annoncé au Wall Street Journal que le nombre de smartphones allait être fortement réduit, dans le but de réduire les coûts pour tenter d’améliorer la situation financière du groupe. Au mois d’octobre, Samsung avait dévoilé ses résultats qui étaient alarmants puisque les bénéfices avaient chuté de plus de 60 % par rapport à l’année dernière. En cause : sa division mobile qui, pour une fois, a réalisé un chiffre d’affaires inférieur à celui de sa branche semi-conducteurs et écrans. Il fallait donc réagir et Samsung a pris une sage décision en évitant de décliner à tout va de nombreux smartphones.

On apprend donc que Samsung compte réduire de 25 à 30% le nombre de smartphones développés par l’entreprise. Ce sont surtout les appareils d’entrée et de milieu de gamme qui seront délaissés. Samsung compte également réduire les coûts en mutualisant les composants entre les différents appareils. Ainsi, on risque de retrouver de nombreux smartphones équipés du même SoC, des mêmes puces Wi-Fi ou encore des mêmes écrans sur toute la gamme. La différenciation pourrait donc passer par un aspect davantage esthétique que technique.

Samsung souhaite aussi davantage se focaliser sur la Chine, un marché où Xiaomi est omniprésent et en pleine croissance. Pour ce faire, la marque coréenne a déjà lancé des smartphones capables de rivaliser avec les produits de Xiaomi comme la gamme Alpha où l’aluminium est mis en avant. Mais ce qui risque de limiter le déploiement de Samsung en Chine, c’est l’interface maison TouchWiz qui est encore loin visuellement du style de Xiaomi ou d’Apple.