Un premier portage de CyanogenMod 13 est désormais disponible pour le Galaxy S3. De quoi donner un petit coup de jeune à l’un des smartphones les plus vendus de Samsung.

galaxy-s3-cm13

C’est l’un des plus grands succès de Samsung, mais aussi le smartphone qui aura fait le plus grand nombre de déçus. Le Galaxy S3, best-seller de la marque coréenne, n’a jamais eu droit à une mise à jour officielle vers Lollipop, et a dû se contenter soit d’Android 4.4 KitKat, soit de portages de ROM réalisés par des développeurs bienveillants.

Et cela continue aujourd’hui, puisqu’un portage non officiel de CyanogenMod 13, basé sur Marshmallow, est désormais disponible pour le smartphone (dans sa version i9300), sur le forum XDA-Developers. Sans grande surprise, il s’agit d’une version alpha, c’est-à-dire nettement incomplète et susceptible de souffrir de bugs. Toutefois, dès son lancement, le portage a assuré le fonctionnement du WiFi, du Bluetooth, du NFC, du port microSD, de l’appareil photo, des réseaux mobiles ou encore du GPS. Autant dire que pour un premier essai, on a vu bien pire. Et la vigueur de la communauté entourant le Galaxy S3 fait que les correctifs et améliorations sont nombreux.

Si un Galaxy S3 traine au fond de l’un de vos tiroirs et que vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, vous trouverez les instructions nécessaires à l’installation de CM13 sur le téléphone à cette adresse.