Un lecteur de FrAndroid nous a permis de mettre la main sur le Sharp Aquos Crystal. Ce dernier ne sortira pas dans nos contrées, néanmoins nous avions hâte de mettre la main dessus. Il faut dire, Sharp a réussi à éliminer les bords d’écran sur trois faces.

Sharp Aquos Crystal24

Ecran de 5 pouces

Nous ne l’avions jamais vu jusqu’à ce jour. Nous nous attendons à des bords d’écran extra-fins. En réalité, il n’y a que de l’air. Aux premiers abords, le Crystal Aquos respire le raffinement avec un dos courbé pour une prise en main confortable, l’absence de bords améliore la tenue du téléphone, surtout sur cet écran de 5 pouces. La coque est en plastique à l’apparence métal brossé. Les angles sont logiquement très carrés, pour accentuer l’absence de bords autour de l’écran.

Sharp Aquos Crystal28

Un écran sans cadre

Comme vous pouvez le voir, l’Aquos Crystal ne possède pas de haut-parleurs. Vous n’avez pas besoin de tenir votre téléphone à l’envers, les sons sont transmis par une vibration à travers l’écran. Du coup, vous le tenez jusqu’à votre oreille comme vous le feriez normalement.

Sharp Aquos Crystal29

Une bonne prise en main

Il n’est pas exempt de défauts, loin de là. Sharp a décidé de le vendre à un prix attractif, pour son grand retour aux Etats-Unis. On se retrouve donc avec un Qualcomm Snapdragon 400 et 1,5 Go de RAM, seulement 8 Go d’espace de stockage (avec slot microSD) et une définition d’écran de 720p HD. Notez également l’absence de revêtement en verre, l’écran est recouvert d’une surface en plastique. Autre bizarrerie, Sharp a déplacé de nombreux composants vers le bas du téléphone : le capteur frontal, mais aussi les différentes connectiques.

Sharp Aquos Crystal03

Les connectiques sont situés dans la partie basse

Effectivement, son positionnement est intéressant : on peut le retrouver à 150 dollars hors subvention (110 euros environ). Malheureusement, c’est l’opérateur Sprint (CDMA) qui le vend en carte pré-payé, cet appareil n’est donc pas fonctionnel sur nos réseaux européens (GSM).

Sharp Aquos Crystal15

Du KitKat avec un peu de personnalisation

Après cette première prise en main impressionnante, nous restons perplexes. En effet, vous êtes nombreux à utiliser des coques sur vos téléphones pour les protéger, bien qu’il soit agréable d’avoir un tel design, c’est toujours dommage de devoir l’enfermer dans une protection. Cette remarque est valable également pour les smartphones très fins, ou très léger.

Sharp Aquos Crystal12

La prise jack (3,5 mm) sur le dessus

Finalement, le Sharp Aquos Crystal a l’apparence d’un smartphone futuriste et élégant. Néanmoins, une fois en main il perd de son élégance avec des défauts de finitions liés à sa conception. Ses performances sont également en retrait, à l’image de son prix « 150 dollars ».

Sharp Aquos Crystal31

Des angles de vision corrects

Sharp en Europe ? C’était déjà une réalité avec Vodafone, puis un peu plus récemment avec Orange, nous avons connu l’Aquos Phone, un smartphone avec un écran 3D. Malheureusement, Sharp ne semble pas avoir de plan pour de prochaines commercialisations dans nos contrées. Dommage, cette firme japonaise à de vrais atouts à nous proposer.

Vous trouverez toutes nos photos dans la galerie ci-dessous.