Au cours de la Game Developers Conference qui se tient actuellement au Moscone Center de San Francisco, Sony a dévoilé le Morpheus Project : un casque de réalité virtuelle à destination de la PS4. La société qui a donné naissance à la PlayStation compte bien venir faire de l’ombre à l’Oculus Rift, un autre casque de réalité virtuelle en cours de développement.

sonyprojectmorpheus2

L’année 2014 semble bel et bien marquer un tournant dans l’univers des casque de réalité virtuelle. Ces derniers permettent de jouer de manière immersive aux jeux. En effet, une fois ce type de casque posé sur la tête, deux écrans viennent se coller face à chaque œil avec des systèmes de lentilles et les mouvements de la tête sont reproduits dans le jeu. Il est ainsi possible de pencher la tête par la fenêtre, de regarder autour de soi ou encore de contrôler la trajectoire de son personnage en regardant dans la direction voulue. Sony vient de dévoiler son casque de réalité virtuelle, le Morpheus Project pour l’instant à l’état de prototype. Les développeurs vont rapidement recevoir leur exemplaire de développement pour pouvoir intégrer, s’ils le souhaitent, la technologie dans leurs jeux.

Sony souhaite frapper fort avec son périphérique, nette évolution de ses précédentes générations de VisioCasques dédiés au visionnage de films. On retrouve un écran LCD de 5 pouces d’une définition de 1920 x 1080 pixels, soit 960 x 1080 pixels par œil avec un champ de vision de 90°. Le casque est également équipé d’un accéléromètre et d’un gyroscope afin de mesurer les mouvements effectués par l’utilisateur. Le tracking du casque se fait également via la PlayStation Camera qui améliorera l’analyse de la position du périphérique. Ce dernier intègre quatre haut-parleurs (avant, arrière, droite et gauche) pour une immersion renforcée avec un son 3D Audio. Pour le moment, le Morpheus Project se branche en HDMI et USB à la PS4 mais une version sans-fil est à l’étude pour la sortie grand public.

 

Un marché concurrentiel ?

Cette annonce intervient en même temps que la commercialisation par Oculus VR de la version 2 de son casque de réalité virtuelle. Ce dernier, qui coûte 350 dollars, est à destination exclusive des développeurs. La version grand public est prévue pour plus tard, sans plus de précisions. Cette deuxième version ressemble beaucoup au Morpheus Project, notamment au niveau de l’écran ou encore des capteurs. Si le casque de Sony est avant tout destiné à la PS4, le casque d’Oculus VR est lui tourné vers le monde du PC. Nul doute que le succès de l’un ou l’autre viendra du support des éditeurs de jeux afin de pouvoir proposer aux joueurs un large catalogue de jeux compatibles. Il semblerait également que Microsoft souhaite se lancer dans la bataille comme le laisse sous entendre un brevet datant de quelques années ainsi qu’une rumeur rapportée par le Wall Street Journal.

 

Les développeurs déjà sur le coup

L’intégration du Morpheus Project à la PS4 semble être assez complète. Sony précise que le périphérique sera utilisable en même temps que la manette DualShock 4 ainsi que le PlayStation Move. Outre les jeux compatibles, le succès de ce périphérique sera également conditionné par son prix de vente, une information pas encore disponible, le Project Morpheus n’étant encore qu’à l’état de prototype, bien qu’avancé. Si ces deux paramètres trouvent un point d’équilibre intéressant pour le joueur, les casques de réalité virtuelle pourrait bien révolutionner la manière de jouer, avec une immersion hors du commun. On sait déjà qu’EPIC Games et Crytek travaillent actuellement sur le support du Morpheus Project. EVE Valkyrie et Thief supportent le périphérique et Sony prévoit de permettre au joueur de se balader sur la planète Mars.