La firme japonaise Sony a annoncé qu’elle ouvrait l’accès au bootloader pour les utilisateurs de ses mobiles. Ils pourront ainsi personnaliser plus amplement leur terminaux Android.

Bootloader Sony

Bien qu’Android soit déjà ultra-personnalisable en comparaison d’autres systèmes d’exploitation pour mobiles, il est toujours possible d’aller plus loin. Et c’est d’autant plus le cas lorsque les constructeurs ouvrent l’accès au bootloader, comme Motorola l’a fait pour son Moto E au mois de mai dernier. Cette fois, c’est Sony qui cède à la tentation et ouvre les vannes pour ses terminaux, laissant ainsi la possibilité à ses clients d’installer la ROM Custom de leur choix. La liste est longue, mais on y trouve des mobiles très connus de la firme : Xperia Z2, Xperia Z1, Z1 Compact, Xperia Z, Z Ultra, Xperia E1, et même les tablettes de la gamme Z.

Sony n’a pas fait les choses à moitié et propose même des explications sur les procédures à suivre, et une FAQ pour répondre à une grande partie des questions que se poseront les utilisateurs. Le constructeur précise également les risques encourus par les curieux, ainsi que des informations concernant la garantie.

Si vous voulez vous y essayer, il suffit de se rendre sur le site des développeurs Sony, à cette adresse. Le reste de la manoeuvre y est expliqué en détail.