Lollipop est disponible depuis peu pour les Nexus et Sony vient de mettre en ligne sur son site les binaires propriétaires de leurs téléphones pour faciliter la tâche des ROM cookers. Autre surprise : c’est maintenant 12 terminaux qui sont supportés par le programme AOSP conformément à l’annonce faite par Sony en octobre dernier.

sony lollipop xperia z3

Bonne nouvelle pour les ROM cookers et les possesseurs de certains appareils Sony Xperia : le constructeur nippon vient de mettre en ligne sur son site Internet les binaires propriétaires nécessaires au bon fonctionnement d’Android. Les créateurs de ROM vont donc pouvoir se baser sur les sources AOSP en version Lollipop puis rajouter les binaires propriétaires (des codecs et des pilotes notamment) pour faire fonctionner les appareils. En fournissant directement les binaires propriétaires, Sony s’assure que les ROM custom sous Lollipop pour ses appareils pourront être mis en ligne rapidement et ne pas faire face à des problèmes d’incompatibilité matérielle.

Ce programme ne concerne pas tous les appareils, mais la liste a été largement étoffée depuis le mois d’octobre dernier puisque Sony propose les binaires pour 12 produits contre 5 à l’époque. La liste des produits Xperia supportés est la suivante : Z3, Z3 Compact, Z2, Z1, Z1 Compact, Z, ZL, Tablet Z, M2, T2 Ultra, L et S. La Z3 Tablet Compact n’est pas encore supportée, mais on devrait la voir arriver d’ici peu sur le site de Sony puisque le constructeur avait promis de supporter de nombreux produits, dont ceux qui n’étaient pas encore sortis.

Les binaires pour les appareils Xperia sont disponibles à cette adresse, mais ceux réservés à Lollipop ne sont disponibles que sur les Xperia Z3, Z3 Compact, Z2, Z1 et Z1 Compact. Pour les autres terminaux, il faudra se contenter de KitKat ou Jelly Bean. Sony a également mis en ligne un tutoriel pour bâtir son image AOSP Lollipop.