L’application de protection anti-vol de Sony a été améliorée pour éviter aux voleurs de passer par les couches inférieures afin de réinitialiser un smartphone. Manque de chance, cela peut poser certains problèmes plutôt graves…

Bootloader Sony

Sur ses terminaux les plus récents, Sony a mis en place une application du nom de My Xperia Theft Protection (MXTP), un dispositif anti-voleurs capable de bloquer l’accès à un smartphone si l’utilisateur ne connait pas les identifiants du compte Google qui y est lié. Une idée bien intentionnée, mais qui pose malheureusement problème à ceux qui auraient déjà apporté quelques modifications à leur smartphone.

En effet, sur la dernière version de MXTP, la protection a été étendue à une couche inférieure de l’appareil afin d’empêcher également le déverrouillage du bootloader et ainsi éviter que le voleur passe par cette porte dérobée pour rendre au téléphone une deuxième jeunesse sans forcément disposer de tous les droits d’accès. Malheureusement, si l’utilisateur principal a déjà déverrouillé son bootloader, My Xperia Theft Protection essaye alors de changer les autorisations, rendant ainsi l’appareil inutilisable, et ce de façon irrémédiable. Le Blog FXP a ainsi fait les frais sur trois appareils différents avant de comprendre que le problème venait de l’application anti-voleurs du constructeur nippon.

En savoir plus : Sony ouvre l’accès au Bootloader pour ses mobiles

À l’heure actuelle, ce problème touche seulement une poignée de smartphones et tablettes, à savoir le Xperia Z3+, la Z4 Tablet, le C4 et le M4 Aqua. Pour autant, ce souci est très grave. L’information est bien entendu remontée aux oreilles de Sony, qui a rapidement ajouté un message d’avertissement sur sa page web concernant le déverrouillage du bootloader. Un premier pas en attendant qu’un correctif soit ajouté à MXTP pour éviter qu’un autre consommateur se retrouve avec un smartphone inutilisable.

Comme le précise XperiaBlog néanmoins, l’utilité de déverrouiller le bootloader de ces appareils reste pour le moment assez limitée, sachant qu’aucune custom ROM n’a encore été créée pour eux à l’heure actuelle. Les développeurs en revanche devront faire attention…