Sony vient de dévoiler un nouveau capteur pour smartphones, l’Exmor RS IMX318. Ses principales caractéristiques comprennent un autofocus très rapide ainsi qu’un système de stabilisation électronique sur trois axes pour la vidéo.

sony-imx318

Sony fournit un très grand nombre de constructeurs en capteurs photo, et l’annonce d’un nouveau venu dans cette catégorie est toujours une bonne nouvelle, surtout quand celui-ci s’annonce prometteur. Officiellement, l’IMX318 est le successeur de l’IMX230, que l’on retrouve notamment sur le Honor 7, le Meizu Pro 5 ou le Motorola Moto X Force. Il s’agit d’un capteur CMOS 1/2.6 de 22,5 Mégapixels qui se veut d’une qualité égale à son prédécesseur malgré des dimensions inférieures et une taille de pixels plus petites (1 μm au lieu de 1,12), une prouesse réalisée grâce à une plus grande efficacité de l’utilisation de la lumière et un système de réduction de bruit.

Un autofocus hybride et une meilleure stabilisation vidéo

Sony met l’accent sur son nouveau système d’autofocus hybride, combinant à la fois la détection de phase et la détection de contraste. Si cela n’a rien de nouveau en soi, il s’agit du premier capteur à intégrer directement cette technologie dans son processeur d’image. Ainsi, Sony se targue de proposer une mise au point en seulement 0,03 seconde, voire 0,017 seconde lors d’une vidéo à 60 images par secondes.

L’autre point fort de ce capteur est sa stabilisation d’image lors de la capture de vidéos, corrigeant non seulement les tremblements de l’appareil, mais aussi la distorsion de la lentille. La principale nouveauté provient de la prise en compte des informations de son gyroscope à trois axes afin de corriger les mouvements du téléphone… ou du drone. En outre, la consommation d’énergie de la stabilisation en est ainsi réduite.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

De la 4K à son plein potentiel

En dehors de ces nouveautés, l’IMX318 permet également de filmer en 4K à 30 images par secondes. Le contraire aurait bien évidemment été étonnant sachant que c’était déjà le cas de l’IMX230. Il pousse néanmoins son rafraîchissement d’images en 1080p et 720p jusqu’à 120 et 240 fps respectivement. Enfin, Sony précise que même durant la capture d’une vidéo en 4K, il est possible de prendre une photo au plein potentiel du capteur, à savoir 22,5 Mégapixels, sans arrêter la prise de vue.

Aucune date commerciale n’est annoncée pour ce capteur, mais les différents constructeurs pourront s’en procurer au prix de 2000 yens (15 euros environ) à partir du mois de mai. Gageons que nous pourrons donc en profiter sur certains smartphones d’ici la fin d’année.