Après avoir lancé quatre smartphones de milieux de gamme de qualité très honorable, Wiko revient à ses premières amours en annonçant le Wiko Sunset 2. Un smartphone d’entrée de gamme vendu moins de 70 euros… dont la fiche technique est identique en tout point au premier Sunset annoncé en août 2014.

wiko sunset 2

Le premier Wiko Sunset n’était vraiment resté dans les annales de la téléphonie mobile. Il faut dire qu’en août 2014, lors de son annonce, les caractéristiques techniques de l’appareil étaient déjà très éloignées des standards de l’époque : écran de faible définition, processeur dual-core sans envergure, absence de compatibilité 4G, finalement son principal argument était son prix de lancement, de 79,90 euros. Pour le Sunset 2, on s’attendait au moins à voir quelques évolutions ici et là.

Il n’en est rien. Les différences entre le Wiko Sunset et le Sunset 2 sont tellement minimines que je me suis demandé si Wiko n’avait pas envoyé par erreur un email de 2014. Un rapide détour par le site officiel m’a rapidement confirmé que, non, le Sunset 2 est bien prévu pour la fin du mois. Pour faire simple, le Sunset 2 a exactement la même fiche technique sur le premier Sunset : écran de 4 pouces WVGA (480 × 800), processeur double cœur (Cortex A-7) cadencé à 1,3 GHz (très certainement du Mediatek), 512 Mo de RAM, 4 Go de mémoire interne, batterie de 1300 mAh et appareil photo de 2 MP sur le dos et 1,3 MP à l’avant. Le Sunset 2 n’est toujours pas compatible avec la 4G (H+ uniquement), dispose toujours de deux ports cartes SIM et est toujours installé sous Android KitKat.

Wiko n’a pratiquement pas touché aux dimensions de l’appareil, où les différences sont minimes. Le premier Sunset faisait 127,3 × 65,5 × 11,3 mm pour 113 grammes, le Sunset 2 fait 128 × 65,6 × 10,9 mm pour 121 grammes. Quant au design, on vous laisse juger des évolutions avec la photo du Sunset et du Sunset 2 côte à côte.

wiko sunset sunset 2

Le Wiko Sunset 2 à gauche, le Sunset à droite.

Il faut réellement plisser les yeux pour voir les différences. Le Sunset 2 supporte les cartes micro-SD de 64 Go (contre 32 Go sur le premier Sunset), il dispose également de la surcouche de Wiko, la Wiko UI et surtout son prix de lancement est légèrement inférieur à celui du premier Sunset : 69,90 euros. Ce nouveau smartphone d’entrée de gamme du « game changer » (ô ironie) sera disponible dès le 27 juillet prochain chez les principaux revendeurs.