Pour parvenir à créer son impressionnant Mi MIX sans bordures autour de l’écran, Xiaomi a du revoir plusieurs composants classiques de nos smartphones comme le capteur de proximité ou le haut-parleur en façade. Voici comment le fabricant chinois est parvenu à résoudre ces problématiques avec des solutions innovantes ou déjà connues dans d’autres domaines.

xiaomi-mi-mix

Comment fait-on en 2016 pour créer un smartphone sans bordures autour de l’écran ? C’est la question à laquelle a dû répondre Xiaomi tout au long de la présentation du produit. Car il ne suffit pas d’utiliser un écran dernier cri pour réaliser cette prouesse, il faut aussi faire de l’espace sur la face avant du terminal.

 

Un smartphone traditionnel

Un smartphone traditionnel, comme l’iPhone d’Apple sur l’image de Xiaomi, intègre toujours à l’avant plusieurs composants en plus de l’écran, comme le capteur de proximité, la caméra en façade ou le haut-parleur pour les appels. Xiaomi a réussi à écarter ces trois composants de la façade du smartphone.

xiaomi-mix-gallerie-4

 

Un capteur de proximité par ultrason

Le premier des composants à retirer est donc le capteur de proximité qui permet de désactiver l’écran tactile lorsqu’on approche le smartphone de son oreille pendant un appel, pour éviter toute action involontaire. Habituellement le capteur de proximité fonctionne par infrarouge. Lorsque l’oreille arrive à proximité du capteur, situé près du haut-parleur, elle coupe le faisceau et le capteur détecte donc une présence.

Xiaomi a remplacé ce capteur par infrarouge par un autre à ultrason que le fabricant à placé sous l’écran. Son fonctionnement est similaire à celui d’un sonar : le capteur émet une onde qui va ricocher sur l’oreille et ainsi lui permettre d’évaluer la distance séparant les deux objets. Les ultrasons permettent de passer à travers les matériaux, à l’image du capteur d’empreintes digitales Snapdragon Sense ID de Qualcomm sur le Xiaomi Mi 5s.

xiaomi-mix-gallerie-18

 

Le haut-parleur est piézoélectrique

Le second composant que Xiaomi a dissimulé sous l’écran est le haut-parleur. Pourtant, si on place le haut-parleur, habituellement en haut au centre du téléphone, derrière l’écran, on risque de ne plus entendre grand-chose. Heureusement, le haut-parleur piézoélectrique est là.

Cette technologie est tout simplement composé d’un système interne en céramique qui va convertir le signal électrique fourni par le DAC du smartphone en vibration mécanique de la coque qui va légèrement onduler et transmettre l’onde à l’oreille de l’utilisateur. On ne trouve donc plus de haut-parleur classique en haut du téléphone.

xiaomi-mix-gallerie-15

2016-10-25_minote2-mix-en-1230pm-115

 

Une caméra habilement placée

Il y a un composant que Xiaomi ne pouvait pas placer sous l’écran et ne pouvait pas vraiment retirer de la face avant, il s’agit de la caméra. A l’ère des selfies, Xiaomi ne pouvait pas se permettre de retirer ce composant clé mais a facilement résolu son problème en changeant la caméra de place et en la miniaturisant.

En effet le fabricant a choisi de placer la caméra en bas à droite du téléphone, au niveau de la seule marge encore affiché de l’écran qui contient sa carte mère et son interface. Pour réussir cette intégration, Xiaomi annonce avoir réduit la taille de la caméra de 50 % comparée aux caméras que l’on trouve habituellement en façade sur nos smartphones. Pour utiliser l’appareil photo il suffira en fait de retourner le téléphone tout simplement, le capteur se retrouvera alors en haut à gauche de l’appareil.

xiaomi-mix-gallerie-20

2016-10-25_minote2-mix-en-1230pm-123

 

Des innovations de plus en plus répandues

Ces trois nouvelles technologies devraient se retrouver dans de nombreux produits en 2017. On parle en effet d’un iPhone 8 d’Apple sans bordures qui pourrait intégrer les divers capteurs directement dans l’écran, pour rogner les bordures autour du téléphone. On regrette toutefois que Xiaomi n’ait pas poussé l’innovation jusqu’au bout en intégrant par exemple le capteur d’empreintes ultrasonique du Mi 5s. On espère alors que la version blanche du Xiaomi Mi MIX nous réserve quelques surprises.

À lire sur FrAndroid : Découvrez en vidéo le Xiaomi Mi MIX et son incroyable écran sans bordures