Xiaomi a débuté la beta fermée de MIUI 8, son interface maison, adaptée à Android 7.0 Nougat sur une poignée de smartphones. Les terminaux les plus récents de la marque ne sont pour l’instant pas concernés.

Xiaomi MiUI 8

La version stable de MIUI 8 est déjà disponible depuis cet été, mais Xiaomi a l’intention d’adapter la dernière version de son interface maison à Android 7.0 Nougat. Dans cette optique, le Chinois vient d’inaugurer la beta fermée de ce projet sur une poignée de terminaux.

D’après Gizmochina, les smartphones concernés sont les Xiaomi Mi 4c, Mi 4S, Mi Note et Mi Max. Au vu de ces informations, la stratégie du fabricant est intéressante à analyser.

Les anciens modèles d’abord

Xiaomi semble préférer utiliser ses modèles anciens pour tester l’intégration de MIUI 8 sous Android 7.0 Nougat. En effet, le Mi Max et le Mi 4S sont sortis en début d’année 2016. Quant au Mi 4C et au MI Note, il s’agit carrément de deux smartphones de 2015.

Or, on sait que le Mi 5s et le Mi MIX, des flagships plus récents, bénéficieront eux aussi d’Android 7.0 Nougat dans le courant du premier trimestre 2017. On peut ainsi supposer que la firme de l’Empire du Milieu souhaite d’abord bien maîtriser cette intégration avant de la tester sur ses modèles phares de 2016.

Xiaomi Mi Note, la drôle d’exception

Il est assez étrange de voir Xiaomi tester MIUI 8 pour Android 7.0 Nougat sur son Mi Note. Bien qu’il s’agit là de son flagship de 2015, ce dernier embarque un Snapdragon 801. Or, si l’on en croit Gizmochina, ce SoC pourrait poser des problèmes de compatibilité avec le dernier OS de Google.

Néanmoins, ZUK, une autre marque chinoise, annonçait il y a peu que son ZUK Z1 bénéficierait d’une version beta de Nougat en janvier 2017. Ce smartphone est lui aussi équipé d’un Snapdragon 801. Gizmochina évoque ainsi la possibilité que ces terminaux doivent se contenter de la beta d’Android 7.0 Nougat, sans jamais pouvoir profiter de la version stable.

Mais il ne s’agit là que de spéculations et il nous faudra attendre encore un peu avant d’avoir des réponses à ces questions.

À lire sur FrAndroid : Android 7.0 Nougat : la liste des terminaux mis à jour