On connait maintenant la liste des appareils Xiaomi qui auront le droit à MIUI 9. S’ils sont nombreux, ils ne seront pas tous égaux devant la nouvelle mise à jour.

Xiaomi a dévoilé sur son forum officiel la longue liste des produits qui seront mis à jour vers MIUI 9 dans les mois à venir.

Cette liste comprend de nombreux smartphones :

Les deux tablettes Mi Pad 1 et Mi Pad 2 seront également mis à jour.

Attention aux mises à jour de MIUI

Tous ces appareils sont donc éligibles et peuvent même participer à la bêta qui va bientôt débuter. Même le Xiaomi Mi 2 dévoilé en 2012 fait partie de la liste, ce qui peut donner l’impression d’un support de Xiaomi équivalent à celui d’Apple pour les produits sous iOS.

Attention cependant, il ne s’agit ici que d’une mise à jour de l’interface MIUI, qui n’est pas forcément accompagnée d’une mise à jour d’Android. Par exemple, le Xiaomi Redmi 3 restera équipé d’Android 5.0 Lollipop, même s’il reçoit une mise à jour vers MIUI 9.

Selon les appareils, la nouvelle version de MIUI intègrera plus ou moins de nouveautés, et pour certains cela pourrait se résumer à un changement de thème tout au plus.

Enfin, même si certaines nouveautés d’Android telles que le multifenêtre arrivent avec MIUI 9, rien ne nous dit que les applications le prennent correctement en charge. Cela dépendra de la proximité entre l’API développée par Xiaomi et celle de Google. Par exemple, Lastpass ne prend pas en charge le lecteur d’empreintes du Redmi 3 car l’API de Xiaomi pour la prise en charge des empreintes, est différente de celles d’Android 6.0 Marshmallow.