Ce n’est pas une surprise, Sony s’est mis au travail sur la prochaine version du Xperia Z. Pour cette quatrième édition, Sony va encore améliorer la fiche technique de son porte-étendard et gonfler sérieusement ses performances.

xperia z3

 

Sony est le seul constructeur de smartphones à commercialiser actuellement deux flagships dans l’année. Avec un tel rythme de parution, les rumeurs concernant la sortie des prochains appareils de Sony vont toujours très vite, au point que l’on dispose déjà des premiers bruits de couloirs concernant le Xperia Z4.

Et c’est en l’occurrence le site Android Origin qui a eu la primeur de ces rumeurs. Ce dernier affirme tenir d’une source sûre des informations sur le prochain Xperia Z, le Z4. Ce dernier serait prévu pour le mois de mars 2015 et devrait être commercialisé peu de temps après le MWC de Barcelone. Comme on peut s’en douter, ce Xperia Z4 se doté de composants haut de gamme qui ne sont pas encore disponibles dans les smartphones de cette fin d’année 2014. On devrait donc y trouver un Snapdragon 810 à huit cœurs cadencés à 2,8 GHz pour le SoC, un GPU Adreno 430, 4 Go de RAM et enfin 32 Go de mémoire interne (alors que tous les précédents Xperia Z en possédaient systématiquement 16 Go, avec port micro-SD). Ce devrait être le premier smartphone de la gamme Xperia a bénéficier de la 4G+ (LTE de catégorie 6). Concernant l’appareil photo devrait quant à lui contenir un capteur CMOS Exmor RS courbé de 20,7 MP.

Dernière information concernant les composants supposés de ce Xperia Z4, l’écran devrait connaître un grand bond en avant et proposer un affichage d’une diagonale de 5,5 pouces avec une définition Quad HD, soit 2560 × 1440 pixels. Android Origin précise enfin, et cela va faire grincer des dents, que Sony prévoit de conserver à peu de choses près le design du Xperia Z3 (en illustration de cette news) pour le Xperia Z4. On devrait donc retrouver le dos vitré, les bords en métal, l’étanchéité et grosso modo le même design que le tout premier Xperia Z. Espérons que cette source n’ait vu qu’un prototype…

La source d’Android Origin a également révélé une dernière nouvelle très intéressante : selon elle, Sony va arrêter de commercialiser deux Xperia Z par an. Le Xperia Z4 devrait donc être le seul porte-étendard de Sony à sortir l’année prochaine. Une décision facilement compréhensible quand on voit le peu d’évolution et d’amélioration entre le Xperia Z2 et le Xperia Z3.