Samsung pourrait avoir prévu de lancer le Samsung Galaxy S7 dès la fin de l’année. C’est en tout cas ce que les médias coréens essaient aujourd’hui de nous faire gober.

Galaxy S6

Galaxy S6

Avec Samsung, tout va vite, et particulièrement la propagation des rumeurs. Alors que l’on évoquait la possibilité d’une présentation du Galaxy Note 5 à la fin du mois d’août, et donc avant le salon de l’IFA à Berlin, afin d’éviter qu’elle coïncide avec l’officialisation de l’iPhone 6S, c’est aujourd’hui le tour du Galaxy S7 de faire les gros titres. Et ici, certains médias coréens expliquent que la date de présentation du produit pourrait être avancée, et pas qu’un peu. D’ordinaire, Samsung profite du Mobile World Congress de Barcelone pour sortir ses nouveautés, comme ce fut le cas avec les Galaxy S6 et S6 edge, et il pourrait snober le salon. En effet, il se murmure que le constructeur coréen aurait prévu de sortir son flagship dès la deuxième moitié de l’année 2015.

Mais on doit bien avouer qu’on a du mal à y croire. D’abord, l’encrage de Samsung sur les différents salons du mobile est très important, avec des stands qui attirent énormément les visiteurs et professionnels du secteur high-tech, et on voit mal Samsung proposer des présentoirs dépourvus de mobiles haut de gamme. Ces salons, que ce soit l’IFA ou le MWC, sont devenus les grands rendez-vous du constructeur, avec 6 mois d’intervalle, où les Galaxy Note x et Galaxy Sx font l’actualité. Que ce soit pour le Galaxy Note 5 ou le Galaxy S7, il ne fait aucun doute pour nous que le calendrier de la firme est toujours calqué sur ces grands évènements, ou à la limite très légèrement décalé.

Une sortie trop précoce du S7 signifierait aussi que le constructeur aurait trop de mobiles récents en vente et étoufferait son catalogue haut de gamme, d’autant qu’on annonce un Galaxy S6 Edge Plus pour le troisième trimestre également. Cela reviendrait à ne pas exploiter le potentiel commercial total des Galaxy S6 et S6 edge, qui devraient se vendre encore comme des petits pains pendant de nombreux mois.