À l’occasion d’une conférence de presse, Orange a annoncé la 4G Cam, une caméra sportive connectée au réseau de l’opérateur. Orange a également fait le point sur la couverture de son réseau 4G qui couvre désormais 80 % de la population, 70 stations de ski couvertes ainsi que les lignes TGV Paris – Lyon et Paris – Lille.

Orange 4G Cam

Crédits photo : Twitter

Ca y est, le réseau 4G d’Orange couvre 80 % de la population française contre 76 % en juillet dernier. C’est une très belle performance réalisée par l’opérateur historique, mais on pouvait s’en douter puisque les chiffres mensuels de l’ANFR le placent en très bonne position et montre un déploiement régulier chaque mois. L’occasion pour Orange d’annoncer détenir 6 millions de clients 4G et de préciser son ambition de couvrir 95 % de la population d’ici 2018. Pour mémoire, l‘ARCEP impose à tous les opérateurs la couverture de 98 % de la population en 4G d’ici 2024.

La 4G dans les TGV

Orange a profité de sa conférence de presse qui se tenait dans la Tour de l’Horloge de la Gare de Lyon pour dévoiler officiellement ce que l’on savait déjà : le réseau 4G couvre désormais l’intégralité de la ligne LGV Sud-Est (à l’exception des tunnels), alors que la ligne LGV Nord est encore en cours de déploiement avec une couverture totale prévue pour le mois de juillet prochain. L’opérateur historique ne s’arrête pas en si bon chemin en annonçant, sans les préciser, que d’autres lignes TGV seront bientôt couvertes en 4G. De quoi permettre de réaliser un partenariat (non annoncé) avec la SNCF pour le Wi-Fi dans les TGV.

Orange SNCF

 

La 4G dans les stations ski

Les stations de ski ne sont pas oubliées. 73 d’entre elles sont ainsi couvertes en 4G, comme c’est le cas de Chamrousse, Saint Francois-Longchamp, Valmorel, Valloire, La Norma, Aussois, La Clusaz ou Le Grand Bornand mais aussi les plus grandes comme Megève, Avoriaz, Chamonix, Les Arcs ou La Plagne. La liste complète est disponible sur le site d’Orange.

Orange montagne

 

Les autoroutes en 3G+

Orange a également pensé à ceux qui partent en vacances en prenant l’autoroute et non pas le train. Ainsi, 8 autoroutes dont l’A4 et l’A7 sont couvertes à 98% par le réseau 3G+ de l’opérateur et au total 11 autoroutes sont couvertes à 92 % avec la 3G+ : A1, A4, A6, A7, A8, A9, A10, A11, A13, A61 et A62.

autoroute Orange 3G+

 

La 4G Cam pour concurrencer GoPro

Enfin, Orange vient de lancer un pavé dans la mare en dévoilant la 4G Cam. Pour faire simple, il s’agit d’une caméra sportive concurrente de la GoPro, mais qui se distingue par l’intégration d’un modem 4G, permettant de streamer en direct ses exploits sur son  vélo ou sur ses les pistes de ski. Elle ressemble d’ailleurs comme deux gouttes d’eau à sa concurrente et peut venir prendre place au sein d’un boîtier de protection qu’il sera possible de fixer sur de nombreux types de supports, comme un casque de ski ou de vélo.

Elle devrait être vendue le 15 février prochain avec une montre connectée qui servira de télécommande pour lancer l’enregistrement avec un écran qui pourra diffuser le flux en temps réel pour cadrer plus facilement. En termes techniques, la 4G Cam sera capable de filmer en Full HD avec son capteur de 13 mégapixels. Il reste encore quelques inconnues : le prix de l’appareil, s’il sera vendu avec un forfait date, si la qualité vidéo égalera celle de la GoPro et l’application ou le service web qui sera utilisé pour la diffusion. Orange se lance sur le marché au bon moment, alors que GoPro est au plus mal et a été obligé de simplifier la gamme et de licencier des salariés.