Un bracelet connecté… mais qu’est ce que c’est encore que ce gadget ? J’ai beau être technophile et m’intéresser à tout ce qui touche aux objets connectés, j’avoue ne pas avoir été attiré aux premiers abords par les bracelets connectés. Sans affichage, équipés seulement d’un accéléromètre et d’une boussole, la plupart de ces bracelets ne sont que de vulgaires podomètres qui se connectent à un smartphone ou une tablette. Fitbit Flex, Nike FuelBand, Withings Pulse ou encore Jawbone UP. De nombreux acteurs se sont lancés dans l’aventure, et ça marche. Pourquoi ?

DSC07376

Le mois dernier, j’ai soufflé – comme chaque année – une nouvelle bougie. Un événement que je n’attends pas particulièrement mais qui est toujours l’occasion de voir ses amis et sa famille. Justement, mes amis m’avaient réservé une surprise de taille avec un cadeau : un Jawbone UP. Étant donné que je n’avais pas eu le temps de réclamer des exemplaires de tests aux marques, et que mes finances n’avaient pas prévu ce type de dépenses, on peut dire que l’occasion était parfaite. Pourquoi je vous raconte ma vie ? Car justement, le Jawbone UP se greffe à votre vie en agrégeant toutes les données qu’il peut. Jawbone avait raté son premier essai, la marque a eu la chance de développer un second modèle. Raison de plus de l’essayer.

Bracelet UP

Bracelet UP

Alors qu’est ce que c’est que le Jawbone UP ? Il s’agit d’un assistant de vie composé d’un bracelet au design attrayant et d’une application Android (et iOS). Comme je l’ai dit plus tôt, le bracelet est tout ce qu’il y a de plus simple, résistant aux éclaboussures et à l’eau, il est composé d’un petit circuit, d’un accéléromètre et certainement d’une boussole, d’un témoin lumineux, d’un bouton, d’une petite batterie (qui permet au UP de tenir 10 jours) et d’une prise jack 3,5 mm. Pas de GPS ni d’affichage. Il existe trois tailles de bracelet en fonction de l’épaisseur de votre poignet. Jusqu’à là, ça va.

Prise jack 3,5 mm pour recharger et synchroniser le UP

Prise jack 3,5 mm pour recharger et synchroniser le UP

L’application est bien plus intéressante que le bracelet… Elle permet de synchroniser les données – en branchant le UP quelques secondes sur votre port casque, notez qu’il n’y aucune capacité de téléchargement sans fil. Les données sont stockées sur les serveurs de Jawbone et agrégées à votre compte personnel.

*** UN BRACELET EST NÉCESSAIRE POUR UTILISER CETTE APPLICATION ***UP est un système qui combine un bracelet et une application, et suit votre sommeil, vos mouvements et votre alimentation 7j/7 et 24h/24 afin que vous puissiez mieux vous connaître, prendre de meilleures décisions et vous sentir au mieux de votre...

Le Jawbone UP recharge en USB

Le Jawbone UP recharge en USB

Jawbone UP doit vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de votre « qualité de vie » à travers plusieurs critères. Premièrement, le bracelet évalue votre niveau d’activité et votre qualité de sommeil, et comme tout podomètre qui se respecte, il enregistre vos mouvements. Vous allez pouvoir savoir si vous avez suffisamment bougé dans la journée en fonction de votre poids, de votre taille et de votre âge. Il analyse également votre sommeil, en activant le mode « sommeil » (long appui sur une touche du bracelet), il peut savoir si vous êtes endormi, en sommeil léger et en sommeil profond.

Vous pouvez ainsi lui programmer un réveil. Par exemple, « je dois me réveiller entre 7h et 7h30″, le bracelet va analyser mon sommeil et me réveillera au moment où cela devrait être le plus facile pour moi. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalités pour faire des siestes (moins de 20 minutes). En plus, le bracelet vibre, ce qui vous évite de réveiller votre voisine/voisin.

En un seul coup d'oeil, votre activité de la journée !

En un seul coup d’oeil, votre activité de la journée !

Bien entendu, même si le UP sait que vous avez bougé, il ne connaît pas la nature des mouvements. Vous allez devoir donc rentrer manuellement vos activités. Par exemple, le mercredi j’enchaîne 1 heure de cardio/muscu et 1 heure de natation, en fonction de l’intensité, l’application enregistre les dépenses énergétiques de ces activités.

Rentrez manuellement vos séances de sport

Rentrez manuellement vos séances de sport

L’application UP sait également ce que vous avez mangé… parce que vous le lui dite,s tout simplement. Jawbone a mis en place une base de données collaborative de tous les produits en commerce. En rentrant votre steak haché 5% de MG de Picard, vos haricots congelés ou encore le fromage blanc saveur vanille… Vous allez pouvoir connaître précisément les apports caloriques, en sel, en lipides, etc.

Résumons : l’application UP connaît vos repas, votre qualité de sommeil et votre niveau d’activité. Avec tous ces indicateurs, vous avez donc une vue d’ensemble de votre qualité de vie. 

Sommeil, activités, sport...

Sommeil, activités, sport…

Néanmoins, ne nous arrêtons pas en si bon chemin. L’application Jawbone UP vous permet d’accéder à trois fonctionnalités :

  • Social : En rajoutant vos amis et connaissances, vous pourrez partager vos données et accéder à leur données. L’intérêt est de pouvoir donner des conseils, commenter, comparer, motiver… Néanmoins, on s’immisce quand même profondément dans la vie des gens. Un client que j’avais rajouté la veille m’a parlé de mon repas et de ma courte nuit. Oui, c’est bizarre… Heureusement, vous pouvez filtrer les activités à partager. 
  • Conseils : Jawbone UP a mis en place une couche de « conseils ». L’application m’a conseillé de mieux dormir afin d’éviter de grignoter le lendemain pour combler la fatigue accumulée.
  • API : Si vous courez avec une application de tracking, si vous avez une balance Withings… Vous allez pouvoir connecter tout ce beau monde avec UP et ainsi de retrouver toutes vos données sur une seule application. Pratique.

Tout cela est bien beau, mais que voulez-vous faire avec ces données une fois que vous les avez regroupées ? La vraie puissance du Jawbone UP réside – pas seulement dans la consultation des statistiques personnelles – mais dans le fait que vous pouvez l’utiliser pour fixer des objectifs (que vous allez vous efforcez d’accomplir, bien sûr). Par exemple, UP me conseillait de réaliser 10 000 pas par jour, j’ai ensuite fixé ce chiffre à 18 000 pas. Cela m’a forcé à aller courir. Eh oui…

Notre avis
08/10
Le Jawbone UP fournit une plateforme solide et complète pour le suivi de vos activités. L'application est une réussite, côtés fiabilité et ergonomie. Le bracelet est design, néanmoins on reste frustré de ne pas avoir un écran pour pré-visualiser ses performances.

Le premier intérêt du UP réside dans la motivation qu'il apporte, je suis persuadé qu'il peut réellement nous permettre d'améliorer notre qualité de vie.

Un autre aspect intéressant de l'application UP est sa composante sociale. Le logiciel vous permet de rechercher des amis avec des comptes UP, puis de les inviter à devenir un membre de votre équipe. Une fois liée, les performances des membres sont répertoriées dans un flux social en temps réel sur l'écran d'accueil. Le côté social permet d'ajouter une notion de gaming en comparant ses résultats à ceux de ses amis. Une motivation supplémentaire. Enfin, l'ouverture aux services tiers permet de récupérer les données de nombreuses applications : Withings balance, RunKeeper, etc.

L'application conseille de brancher le brecelet deux à trois fois par jour pour synchroniser ses données, cela semble beaucoup... Non ? A vrai dire, cela devient vite une drogue et on se retrouve à le brancher plusieurs fois par jour. A contrario, dès lors que l'on oublie de le recharger, on peut rapidement le laisser tomber après avoir loupé une journée de recueil de données.

Il manque également la capture de données qui pourrait apporter une couche "santé", avec le rythme cardiaque par exemple ou la pression artérielle. Sans rentrer dans la paranoïa du malade imaginaire, ce type de données pourrait nous permettre de surveiller notre santé au jour le jour.

Bref, le Jawbone UP n'est qu'une première expérience de "bracelet connecté", mais sa plateforme solide et complète est une première expérience réussite, c'est un vrai compagnon numérique. Je ne sais pas si cela va durer, mais l'impact à court terme a déjà eu lieu pour moi.
  • Plateforme solide et complète
  • Bracelet design
  • 10 jours d'autonomie pour seulement 1 heure de charge
  • Conseils pertinents
  • Ouverture à des services tiers
  • Réveil intelligent
Pour
Contre
  • Nombreux dysfonctionnements, heureusement Jawbone semble remplacer facilement le bracelet
  • Pas d'affichage visuel
  • Idées pour le prochain modèle : rythme cardiaque, tension artérielle, position géographique, etc.

 PS : Comptez 129,90 euros, bref, un gadget assez onéreux !

Force noire !

Force noire !